Retours d'expertise - Communs candidats au 3ème relevé

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ci-dessous les retours d’expertise des communs évalués au 3ème relevé de l’Appel à Communs. Les communs sont classés par ordre alphabétique et vous trouverez pour chaque critère de notation une synthèse des appréciations des expert.e.s de la résilience territoriale.

Retour d’expertise_3ème relevé.pdf (509,8 Ko)

En espérant que ces retours pourront vous fournir des pistes de réflexion intéressantes :slight_smile:

L’équipe conseil -@simonsarazin, @Benjamin et @jaime- vous partagera également des retours sur la dimension « commun » de vos projets.

Joyeuses fêtes et à bientôt !

5 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour ces retours très constructifs.
La Cartographie Nationale des Ressources Locales apparaît 2 fois, en 2e position de la page 2 et en 1ère position de la page 4.
Je pense que la référence à la résilience alimentaire en page 4 ne correspond pas au projet que nous portons, il y a donc peut-être une coquille dans le titre.
Belles fêtes de fin d’année
Aude GEANT

Bonjour @AudeFHC ,

Oui effectivement, merci pour la notification cette coquille a été corrigée ! C’est bien la ligne p2 qui correspond à la Cartographie Nationale des Ressources Locales.

Belles fêtes à vous aussi !

1 « J'aime »

Bonjour @heloise_calvier ,
Sur le retour d’expertise, je ne trouve pas les avis et conseils sur les ajouts et précisions qu’on a apportées sur notre projet : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Les_pépinières_de_quartier_:_pour_un_Commun_végétal

Ca nous avait été utile la fois dernière, on est preneuse de vos retours,

Merci,

Claire-Marie

Bonjour,
Merci.
Je me demandais s’il y a des nouvelles pour les communs déposés pour novembre qui n’ont pas été évalués encore ?
Bonne journée !

Bonjour @claire-m,
L’information n’a peut-être pas été suffisamment explicite mais seuls les communs figurant dans le tableau « commun candidat pour le relevé du 5 novembre » ont été évalués au 3ème relevé. Votre projet étant dans le tableau des communs candidats au 18 juin, il n’a donc pas été revu et je ne peux malheureusement pas l’envoyer maintenant pour expertise par souci d’équité envers les autres porteuses et porteurs de communs. En espérant que le travail supplémentaire réalisé ait tout de même contribué au développement de votre commun…

Bonjour @marlene
Je n’ai pas de nouveaux éléments à vous partager mais je reviens vers vous sur ce forum dès que possible ! Belle journée

Ok, ça marche. Merci !

Ah zut, on s’était pourtant assurées en amont que les compléments d’info que nous avions apportées en réponse aux remarques et conseils de l’évaluation du 18 juin seraient pris en compte pour le 5/11.

Ce ne fut pas un travail vain, mais on espère qu’il y aura un prochain appel à Communs de l’ADEME !

Je comprends votre déception et je vous remercie pour ce retour qui sera effectivement très utile pour mettre en place une 2ème édition améliorée de l’AAC. Actuellement, un menu déroulant est disponible dans la fiche du commun candidat, vous permettant de cocher à quel relevé vous souhaitez candidater. Une solution pourrait être d’ajouter une mention " à actualiser pour chaque nouvelle candidature" et une annonce générale sur le forum en amont de la clôture des relevés pour inviter les porteuses et porteurs à changer la date du relevé. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,
Avez-vous une idée de dates auxquelles vous aurez des nouvelles à peu près ?
Merci

Bonjour @marlene

Nous espérons pouvoir vous faire un retour pour fin février.
Belle journée !

Ok ça marche, n’hésitez pas s’il y a des questions, nous ne sommes pas retourné.e.s dessus pour respecter les délais de dépôt, il y a certainement des choses mal présentées, pas claires encore.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @heloise_calvier

J’ai du nouveau sur la question du financement des communs en général. Cela concerne Vers une approche comptable et juridique qui prenne soin mais pas que : c’est une question qui concerne les appels à communs en général.

Serait-il possible d’échanger avec une personne de l’équipe de l’AAC assez rapidement ?

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour @benjaminchowpetit

Oui avec plaisir, nous pouvons organiser un RDV avec les personnes intéressées par la question et l’équipe conseil @simonsarazin @jaime @Benjamin, je reviens vers vous pour vous proposer 2-3 créneaux !
A très vite :slight_smile:

@benjaminchowpetit est-ce qu’un échange le vendredi 4 mars à 17h ou le mardi 8 mars à 10h pourrait convenir ?
@jpy @bouviermullerp @benoit.dehaas @bertrandgorge @arnaud @silor @Henri N’hésitez pas à participer si vous êtes disponibles ! :slight_smile:

Compte tenu du teasing de @benjaminchowpetit, je suis intéressé. Plutôt le 4 mars même si cet horaire n’est pas parfait pour moi. Merci.

1 « J'aime »

@heloise_calvier Le 4 mars à 17 heures serait parfait pour moi.

1 « J'aime »

Super, nous pourrons nous retrouver le 4 mars à 17h sur ce lien : Equipe-Conseil-AAC

@heloise_calvier @gabriel.plassat Que pensez-vous de refaire un point prochainement pour savoir où ça en est de votre côté ? Même un bref appel téléphonique serait suffisant, je pense.

Nous avons une rencontre ROUMICS sur l’économie contributive à la Myne du 20 au 22 mai, des infos seraient bien utiles, notamment concernant Vers une approche comptable et juridique qui prenne soin.

Cordialement