Echanges sur le processus de Hiérarchisation, les collèges de l'AàC

Ce PAD général décrit le processus global. Il est provisoire et à compléter. Il est proposé de constituer un Groupe de Travail spécifique sur le sujet des collèges et de la hiérarchisation des projets de commun pour permettre le financement des communs les plus utiles à l’écosystème, les plus matures, avec une bonne communauté, etc…
Les points suivants sont proposés pour échanger :

  • expériences sur des sujets similaires
  • fonctionnement des collèges ?
  • mode d’attribution des votes dans les collèges ?

Bonjour ! Je vais écrire un message un peu long, pardon d’avance :slight_smile:

Cette approche me fait beaucoup penser aux budgets participatifs .
On a un budget et le collectif doit décider comment le dépenser de la manière la plus efficace possible.

Si j’avais à animer une réunion sur ce processus de hiérarchisation, voici les questions que je poserais :
_Comment considère-t-on qu’un euro a été correctement dépensé ?
_Quels sont les critères éliminatoires pour un projet proposé ? (ex: licence libre, etc…)
_Quels sont les choses/critères/qualités qui rendraient une proposition encore plus désirable ? (ex: elle s’appuie sur un commun existant et sera généralisable à d’autres domaines)
_S’il doit y avoir compétition entre les projets pour le financement, à quel niveau souhaite-t-on placer cette compétition ? ( ex : à toutes choses égales, c’est le coût qui va faire la différence, ou premier arrivé, premier servi)
_Est-ce qu’une proposition peut répondre complètement à un défi ?
_Est-ce qu’il est possible de quantifier la proportion d’un défi à laquelle une proposition répond ?

Et ça peut être intéressant de poser les questions aux représentants de chacun des collèges, si ça diffère, chaque collège peut évaluer les projets de manière différente ? Et on peut pondérer leurs critères ?

Le goulot d’étranglement est donc l’attribution des finances dans cette situation.
Voilà 2 choses que l’on peut questionner également :
_Une fois qu’une somme a été dédiée à un projet, elle ne peut plus bénéficier aux autre projets
_Les projets entre eux n’ont aucune visibilité les uns sur les autres

La situation que l’on cherche à résoudre est :
_On n’a pas assez de sous pour financer pleinement tous les projets

Donc on se retrouve avec 2 issues possibles :
_Certains projets ne sont pas financés
_Les projets ne sont pas financés à 100%

Et du coup, d’autres questions :
_Est-ce qu’il est possible de dire que plus il y a de projets, plus la part de chacun d’entre eux sera réduite ? 1 projet financé à 100% , 10 projets à 10% etc…
_Est-ce qu’il est possible de fonctionner en vases communicants ? Ex: si plusieurs projets identifient un module sur lequel ils peuvent mutualiser, ça fait baisser le budget nécessaire de chacun d’entre eux ?
_Est-ce que ça vaut le coup d’avoir un accompagnement sur ce sujet ? Cherchons ensemble les outils qui permettrons de diminuer le coût de ce que vous faites ?
_Est-ce qu’il est réaliste d’imaginer que les porteurs des projets validés soient transparents sur ce qu’ils sont en train de faire pour générer cette dynamique ? Ou faut-il créer un « club » fermé qui assure la confidentialité ?

Pardon, ça fait beaucoup de questions, mais c’est pour ouvrir des portes au début de la réflexion :slight_smile:

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J’essaye de reprendre tes questions …

_Comment considère-t-on qu’un euro a été correctement dépensé ? => il y aura transparence sur les flux : tel euro vers tel commun. Puis il faudra évaluer l’effet du commun (à priori et à posteriori).
_Quels sont les critères éliminatoires pour un projet proposé ? (ex: licence libre, etc…) => oui ce sont les « obligations » à respecter en amont pour candidater qui seront dans la charte
_Quels sont les choses/critères/qualités qui rendraient une proposition encore plus désirable ? (ex: elle s’appuie sur un commun existant et sera généralisable à d’autres domaines) => ce critère peut être ajouté à la liste des critères pour hiérarchiser les communs
_S’il doit y avoir compétition entre les projets pour le financement, à quel niveau souhaite-t-on placer cette compétition ? ( ex : à toutes choses égales, c’est le coût qui va faire la différence, ou premier arrivé, premier servi) => il y a plusieurs critères pour hiérarchiser les communs entre eux : taille de la communauté, rapidité : prêt pour passer à l’étape suivante, cout/bénéfice, lien avec d’autres communs, …
_Est-ce qu’une proposition peut répondre complètement à un défi ? => peu probable
_Est-ce qu’il est possible de quantifier la proportion d’un défi à laquelle une proposition répond ? => pas utile, l’AàC va construire des briques combinables qui devront avoir un effet précis donc plutôt focalisé. Il s’agit de construire une multitude de brique plutôt que viser un seul gros commun censé "tout résoudre"

_chacun des collèges, si ça diffère, chaque collège peut évaluer les projets de manière différente ? Et on peut pondérer leurs critères ? => pourquoi pas

_Une fois qu’une somme a été dédiée à un projet, elle ne peut plus bénéficier aux autre projets => oui d’où le besoin de hiérarchiser. Les projets de commun non financés ne sont pas pour autant oubliés. Nous pourrons les aider à avancer
_Les projets entre eux n’ont aucune visibilité les uns sur les autres => c’est un risque qu’il faut minimiser, le wiki aide à ça, ainsi que les séances collectives que nous organiserons

_Est-ce qu’il est possible de dire que plus il y a de projets, plus la part de chacun d’entre eux sera réduite ? 1 projet financé à 100% , 10 projets à 10% etc… => Non, le taux d’aide sera fixe, connu à l’avance
_Est-ce qu’il est possible de fonctionner en vases communicants ? Ex: si plusieurs projets identifient un module sur lequel ils peuvent mutualiser, ça fait baisser le budget nécessaire de chacun d’entre eux ? => oui bien sûr on va chercher à mutualiser entre commun
_Est-ce que ça vaut le coup d’avoir un accompagnement sur ce sujet ? Cherchons ensemble les outils qui permettrons de diminuer le coût de ce que vous faites ? => globalement la démarche de l’AàC est faite pour être répliquée et pour progressivement réduire l’implication de l’ADEME. L’écosystème aura donc un rôle croissant…
_Est-ce qu’il est réaliste d’imaginer que les porteurs des projets validés soient transparents sur ce qu’ils sont en train de faire pour générer cette dynamique ? Ou faut-il créer un « club » fermé qui assure la confidentialité ? => Il est demandé dans la charte de documenter les communs sur le wiki, leur développement et leur effet

J’ajoute ici un début de critères pour hiérarchiser les projets de communs. Plus le nb de réponses positives est grand avec les besoins non financés, plus la capacité à être traité en priorité est élevée:

  • le pb est-il défini ? seul ou par plusieurs personnes ?
  • Y a-t-il d’autres contibuteurs prêts à travailler ? (taille de la communauté)
  • Est-ce que les contributeurs sont structurés via une asso, entreprise … ? (pour pouvoir distribuer eux mêmes des cofinancements)
  • Est ce que les besoins sont exprimables pour développer le commun ?
  • Quels sont les besoins à ce jour pour passer de 0 à 1 :
  1. conseils sur le sujet des communs
  2. conseils sur le sujet de la résilience
  3. mentorat
  4. accès à des données,
  5. accès à des cas d’usages,
  6. besoin d’expérimenter en situation “réelle” (usager, infrastructures)
  7. des contributeurs et d’autres parties prenantes,
  8. accès à des financements

En complément, un « chemin » sans financement est à décrire : que pouvez vous faire, quand faudra-t-il ressolliciter un financement ?

Merci pour toutes ces réponses ! Est-ce que tu pourrais nous donner une idée des problématiques rencontrées pour la fabrique des mobilités ? Ce que vous avez fait qui n’a pas fonctionné ? Quelles sont les tensions à l’origine du besoin d’améliorer le processus ?

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Le processus de Hiérarchisation des projets de commun est décrit, dans sa version provisoire, sur cette page du wiki : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Appel_à_Communs