Portrait climatique - comment articuler commun et publication?

Bonjour,

Nous souhaitons pour notre commun « portrait climatique » faire une publication très illustrée et pédagogique à destination des acteurs du territoire (collectivité, aménageur, architecte, usager…) concernant les principes urbains, paysagers et architecturaux qu’on pourrait envisager pour atténuer les effets d’îlots de chaleur urbains dans trois sites des agglomérations de Rennes, Dijon et Nice.
Comment articuler ce projet de publication avec une licence ouverte ? Est-ce éligible et comment ?
Merci à l’équipe conseil pour ses conseils :wink:

@benjamin, @simonsarazin

1 « J'aime »

Bonjour @georgina_andre,

Sur le principe, c’est compatible (il existe différents types de licences ouvertes en fonction du type de ressource créée). À mes yeux, l’enjeu est

  1. de bien tracer les contenus que vous pourriez souhaitez voir figurer dans cette publication (et de valider avec leurs auteurs respectifs le principe d’une diffusion sous licence ouverte) ;
  2. une fois la ressource produite, d’y associer la licence la plus adaptée (a priori ce serait une licence type Licence Ouverte 2.0 – si contributeurs essentiellement publics – voire licence type Creative Commons By ou CC By-SA 4.0) et de bien respecter le formalisme / les mentions attendu.es lors de la publication.

On peut se prévoir un court call pour préciser si utile. Bonne continuation !

1 « J'aime »

Ok super ! merci pour la réponse. Je veux bien qu’on s’appelle - si possible début de semaine prochaine, pour être sûr de bien comprendre.