Retour d'expertise Bat-ADAPT

Bonjour @sakina.penpoint,

Voici le retour d’expertise de Bat-ADAPT :

Experts résilience des territoires :

  1. Portage du commun : Porteur expérimenté et forte capacité de mobilisation.
  2. Qualité et Clarté des informations : Le besoin de territorialiser l’outil existant est bien exprimé ainsi que la méthodologie déployée en conséquences. Quelques remarques:
  • Il manque la mention d’un ou de plusieurs territoires « bassin de vie » engagés dans une démarche climat (PCAET, Citergie …) type communauté d’agglomération, PETR, PNR … qui ont ou qui doivent travailler sur un diagnostic de vulnérabilité au changement climatique.
  • Dans le paragraphe 1 amélioration de la connaissance du risque du bloc 2, l’OID aurait pu citer des acteurs ressources, détenteurs de données supplémentaires (DREAL, agence de l’eau, Adopta …).
  • La valorisation des solutions d’adaptation fondées sur la nature est sans doute à mettre davantage en avant même si elle est présente via la végétalisation.
  • A noter une petite coquille dans les jours consacrés au projet 143 jours et 114 jours sont mentionnés plus haut. Visiblement c’est le chiffre de 143 jours qui est à retenir vu le coût journée de 600 € HT.
  1. Capacité à rendre des livrables : La production des livrables est bien détaillée dans le temps. L’acquisition des données sera sans doute le paramètre influençant le plus la production de ces livrables.
  2. Communauté : Large communauté. Veiller à bien l’impliquer dans le développement du commun.
  3. Rapport coût/impact : Le développement de cet outil territorialisé pourra avoir un impact dans toutes les démarches climat des territoires sur leur volet adaptation au changement climatique. Le coût apparaît très raisonnable par rapport aux services que rendra l’outil.
  4. Remarques générales : Excellent projet !

Experts communs :

  1. Il y a peu d’éléments pour comprendre comment la communauté contribuera au projet au-delà de la diffusion du programme.
  2. La gouvernance du commun est peu précise

En espérant que ces remarques puissent vous aider à préciser certains points :slight_smile: