Retour d'expertise Espace de documentation pour les entreprises face aux risques naturels et technologiques majeurs

Bonjour,

Voici le retour d’expertise du commun Espace de documentation pour les entreprises face aux risques naturels et technologiques majeurs :

Experts résilience des territoires :

  • Portage du commun : Bon niveau d’expertise. Certaines expertises spécifiques sur les risques naturels autres qu’inondation et les risques technologiques sont peut-être manquantes.
  • Qualité et Clarté des informations : Les informations liées au Commun sont globalement claires. Le problème identifié manque peut-être d’exhaustivité et de clarté en ce qui concerne les enjeux auxquels cet espace de documentation répondrait en terme de Résilience et Territoire et de Détails Impacts environnementaux. Cependant les problèmes clés sont bien identifiés et soulignés.
  • Capacité à rendre des livrables : L’inventaire ayant déjà commencé, les actions d’identification et d’inventaire des ressources et pages peuvent être envisagées dans un temps court de quelques mois. La création des fiches/plaquettes pédagogiques et de la base de suivi des demandes de ressources de la part des adhérents pourrait prendre plus de temps. Le projet s’étalant sur un an, des livrables peuvent être envisagés à relativement court terme.
  • Communauté : Il s’agit d’une communauté assez importante avec des acteurs à forte visibilité et impacts. Cependant la liste des acteurs concernés n’est pas encore disponible.
  • Rapport coût/impact : Ce type d’espace de documentation regroupant des informations complètes et claires manque actuellement pour les entreprises. Par ailleurs, le montant de l’aide est peut-être un peu élevé : il s’agit principalement d’une identification, inventaire et récolte de ressources déjà disponibles. La création ne concerne que les fiches et plaquettes pédagogiques.
  • Remarques générales : Bon projet !

Experts communs :

  • Besoin de précision sur la manière dont les porteurs prévoient de travailler en synergie avec les communautés (potentielles communautés contributrices, animation, rôles, les canaux prévus)
  • Modèle économique à préciser (au-delà des subventions de l’AAC)

A votre disposition si vous avez des questions :slight_smile: