Retour d'expertise Serious Game

Bonjour à tou.te.s,

Voici le retour d’expertise du commun Serious Game, sélectionné au 1er relevé:

Experts résilience des territoires :

  1. Portage du commun : Expérience et expertise reconnue des porteurs. Dimension public-privé intéressante et complémentarité des compétences des porteurs.
  2. Qualité et Clarté des informations : Problématique bien formulée, informations claires. En revanche, certains points restent à clarifier : l’autonomie du jeu et son animation (jeu autoporté ou qui dépendra d’une structure?) Le fonctionnement du jeu est à détailler, l’entrée « choc » n’est pas précisée : à quoi devront réagir les joueurs? Plusieurs tailles/caractéristiques de territoires seront testées afin de répondre au mieux à la diversité des profils des territoires et de leurs besoins.
  3. Capacité à rendre des livrables : Le plan d’action est clairement défini et cohérent, prévoit des temps de co-construction, même si l’évolution du commun par rapport à une communauté impactera probablement le programme proposé.
  4. Communauté : Beaucoup de structures sont déjà impliquées dans ce commun, et un déploiement à l’international est envisagé.
  5. Rapport coût/impact : Budget précis et cohérent, seul le coût moyen de 1000€ ho/j semble un peu élevé. Sur l’impact, le commun serait facilement diffusable et appropriable par la communauté d’utilisateurs avec un potentiel très intéressant pour la résilience territoriale.
  6. Remarques générales : Très bon commun ! La finalité du commun exposée est pertinente, adaptée aux besoin des territoires. Le jeu est transposable à tous les contextes de collectivités. A noter de bien travailler l’articulation avec le CD Gironde qui a développé son propre outil (sérious game de la résilience). La finalité de mise en capacité des acteurs (échanges interreactif) est structurante. Attention aux modalités d’utilisation de l’outil (durée, mise en préparation…) qui peut être bloquant dans l’appropriation de ce jeu.

Experts communs :

  1. Peut-être que la Licence CC n’est pas la plus adaptée.
  2. Peu d’éléments sur la gouvernance du commun et les modalités pour faire contribuer plus d’acteurs à ce jeu.

Félicitation à la communauté Serious Game pour ce commun !

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

1 « J'aime »