Rôle du Commun au niveau de l'intérêt général

Pour tous les projets de communs (déjà sélectionnés, ceux déposés et bien sûr pour les prochains), nous allons ajouter un critère à renseigner qui sera repris dans la convention en cas de sélection. Ce critère est ajouté au wiki / formulaire Commun. Il s’agit de décrire comment le commun va contribuer à l’intérêt général. Il sera notamment possible de décrire comment le commun :

  • améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…),
  • parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas,
  • participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société,
  • lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs,
  • ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in,
  • participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine,
  • autre …

=> Ces éléments ont été ajoutés à la page de l’Appel à commun et sur les informations de la fiche « Créer un commun ».

cc @elodie @heloise_calvier @jaime @simonsarazin @Benjamin - J’ajoute ce point dans le bloc 4 Synthèse du projet de commun.

4 « J'aime »

Bonjour @gabriel.plassat

Merci beaucoup pour ce complément, nous ajoutons et compléteons cette rubrique de ce pas pour le Commun #pasdevacancepourlavacance.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Gabriel,

Merci pour cette information. Nous avons complété le commun hier sur ce point.

Belle journée.

Michaël

1 « J'aime »

Bonjour @gabriel.plassat

Merci pour l’info, ça nous avait échappé jusque là. On a complété la fiche du projet Data Patch hier.

A bientôt,

Julien

1 « J'aime »