[expérimentation Résidence territoriale ] recherche commune rurale

Le Réseau des Accompagnateurs de territoires en Transition (REACT) lance sa première Résidence Territoriale.

Le principe ? Pendant une semaine une équipe pluridisciplinaire s’immerge dans la vie quotidienne d’une commune dans le but d’amorcer une dynamique collective via :

  • un diagnostic participatif permettant de révéler les potentialités de la commune (richesses et faiblesses) ;
  • une collecte des vécus faisant émerger les besoins et les appétences des habitants ;
  • des ateliers créatifs autour d’un sujet commun développant une vision future du territoire.

Le tout dans une démarche apprenante et expérimentale impliquant les différents acteurs locaux (élus, habitants, acteurs publics et privés,…).

L’objectif ?

  • Tisser des liens entre les acteurs de la commune ;
  • Offrir un circuit-court de solutions répondant aux besoins du territoire en révélant les compétences et les talents locaux.

Pour cela on cherche une commune de moins de 2000 habitants partante pour expérimenter cette Résidence.

Si vous êtes intéressé.e ou connaissez une commune qui pourrait l’être n’hésitez pas à nous contacter à Residence.react@protonmail.com

Merci à vous !

3 « J'aime »

Bonjour Lydia
Je vous ai envoyé un mail à l’adresse indiquée :wink:
Merci d’avance pour votre intérêt et à votre disposition pour échanger très prochainement.
Bien à vous,
Thomas

bonjour Lydia, est ce que vous souhaitez que l’on partage cet appel dans notre réseau ?
cc @heloise_calvier

Bonjour Gabriel,
Ce serait top, merci beaucoup! Est-ce que le contenu de cette annonce suffit ? Est-ce assez détaillé ? Si vous avez besoin de détails supplémentaires, n’hésitez pas à me le dire.
Bien à vous,
Lydia
PS : je serai en vacances du 22 juillet au 15 août

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour votre intérêt concernant cette expérimentation. Je vous ai répondu directement par e-mail à votre message.
Bien à vous,
Lydia

2 « J'aime »

Bonjour, je suis signataire de la Frugalité heureuse et créative des territoires (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Frugalité_Heureuse_et_Créative) . Nous faisons une cartographie au niveau nationale pour référencer sur une même carte toutes les ressources humaines et matérielles permettant de réaliser des bâtiments et aménagements frugaux (neufs/extensions/réhabilitations). Il pourrait être intéressant d’échanger.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.
Gabriel Chavalarias, membre du REACT, travaille dans le bâtiment pourrait vous renseigner concernant votre demande. Vous pouvez le contacter directement au 06.11.58.57.00 ou par e-mail à : gabriel@chavalarias.org
Vous souhaitant une belle journée,
Cordialement,
Lydia Thiérus