Nouveau defi critique - Biodiversité et Reconnaissance

Pouvons-nous créer deux nouvelles défis qui semblent critiques

  1. Biodiversité - J’ai lancé un Wiki (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Biodiversité) sur les raisons pour lesquelles je pense que c’est important.

  2. Reconnaissance - (Je vais lancé un Wiki dans les Defi) Il y a une confusion sur ce qui peut être inclus comme un commun. Les communs deviennent un mot à la mode et nous entendons de plus en plus parler de biens communs urbains, de biens communs intellectuels, etc. Cependant, nous entendons rarement parler des grands parents de ces biens communs, à savoir les biens communs fonciers, qui ont des centaines (et dans certains cas des milliers) d’années, mais qui, en France, sont de plus en plus négligés et abandonnés.

Le résultat est qu’il y a des contradictions dans le discours de certains politiciens qui voudraient voir plus de communs tout en essayant de réduire la « Section de commune », un ancien type de commun foncier en France.

Des pays comme le Royaume-Uni et l’Italie ont récemment adopté des lois visant à reconnaître et à aider leurs commun fonciers. La première chose dont nous avons besoin en France est une sensibilisation pour expliquer à tous que les communs fonciers sont aussi des communs.