Souveraineté Numérique?

Bonjour,

Ces quelques lignes pour lancer une idée et amorcer une réflexion, peut-être pour une prochaine vague de cet appel a communs:

L’un des défi pourrait être la « Souveraineté numérique des territoires » ? On entend ici une facette complémentaire de la souveraineté nationale vis a vis des US ou de la Russie, cette fois au niveau des collectivités et leurs relations par rapport au acteurs privés qui opèrent des services numérique sur le territoire, non sans impact sur les infrastructures (physiques et numérique) et sur la résilience.

On voit pas mal la question se poser sur la capacité des forces territoriales à orchestrer les services numériques souvent privés (on a tous des noms qui nous viennent en tete :wink: ), à coordonner le déroulé et mise en œuvre sur le territoire, à assurer l’équité dans la couverture, la sobriété dans le fonctionnement, et le bien de retour basique en termes de données d’usage … tout cela requiert vraisemblablement un jeu d’infrastructures numérique (catalogue d’API souverain, plateformes, protocoles, algo) qui restent a concevoir et produire collectivement…

J’enfonce surement des portes ouvertes, mais c’était pour amorcer un échange.
V

1 « J'aime »

Bonjour, je trouve le sujet intéressant à traiter. S’il rentre dans la perspective de cet AAC, je serai heureux d’apporter une petite brique à l’édifice.

2 « J'aime »

De même, je me signale comme « personne ressource » disponible pour répondre aux questions sur le thème de la souveraineté numérique. Je suis particulièrement intéressé par la souveraineté numérique dans la recherche publique et l’enseignement supérieur.

1 « J'aime »

Salut @alexisj @HugoTrentesaux ,
Merci pour vos message. J’ai pas trop bougé sur le forum, mais c’est pas pour autant que ça n’a pas avancé. Au contraire on a vachement progressé avec un gros programme de territoire qui se met en œuvre … ça va parler d’indentifiant décentralisé, de monnaie locale, et d’algorithmie :slight_smile:

Mais il y a un préalable à tout ça, c’est évidemment de définir Souveraineté Numérique. La dessus on à ouvert un dialogue et des réflexions avec Henri Isaac Professeur à Dauphine, notamment vis-à-vis de son papier (lien) qui pose brillamment le sujet. On à aussi abordé ce sujet avec l’IRI Centre Pompidou et j’ai pu faire une intervention en Octobre durant la biénnale ECOPOSS, illustrant notre expérience avec des collectivités, et des proposition pour une action collective.

Et donc, en pré-requis semble se poser la question des Infrastructures Numériques, et là aussi, la définition à en donner ou à redéfinir. Les anglo-saxons ont une perspective bien plus ouverte, et comme c’est eux qui mènent la danse des Plateformes, ça serait pertinent d’y preter attention et d’adapter le prisme Franco-Europeen. On a ouvert ce sujet avec le CNNUM et l’IRI.

A ce titre avec l’IRI on tente de monter un groupe de travail/réflexion/action sur ce sujet souveraineté et gouvernance numérique territoriale. Qui s’appuiera entre autre sur le programme de territoire qui va émerger en 2023 pour expérimenter concrètement des démarches (partant des habitants) et des infrastructures numériques.

Voilà pour l’état des lieux. Dites moi comment vous voyez les choses de votre coté, vos idées, perspectives. On peut tenter une petite visio bientot.

V

Salut Hugo,

Je me suis permis de regarder ton site et ton CV. On a des activités qui devraient emerger sur Toulouse/occitanie, avec de la recherche et des developpements sur des sujets qui semblent t’interesser :wink:
Rien de precis pour le moment, mais en temps voulu je peux te tenir informé si tu le souhaites. Ca viendra Q1 2023.

V

Bonjour à tous,

Ca se précise et ca avance bien pour nous, et on recrute massivement des développeurs pour ceux intéressés.

On a fondé la société ITHAKE pour canaliser le numérique au service de la bifurcation écologique des territoires, dont vous trouverez un document de vision sur linkedin : Vision

On a un soutien financier conséquent de l’Etat, et des partenariat actifs avec des territoires.

On recrute actuellement au sein de l’équipe et sur l’ensemble de la stack, junior et senior. Envoyez nous CV ou messages sur linkedin ou par email:

  • Dev Front
  • Dev Back
  • Infra
  • DevOps
  • UX
  • Cyber et data secu

Notre feuille de route de développement couvre:

1/ Un data pod de maitrise des données individuelles et de Contribution de Données pour la planification écologique.
2/ Une application compagnon qui garantie aux habitants des choix et des actions, inscrits dans le collectif, maitrisées en empreinte et en valeur, contributive d’un changement général.
3/ Une plateforme d’orchestration de la transformation écologique des territoires: Ecologie territoriale, Action-Recommandations-Campagnes, remontée de bilans.
4/ Une forge d’algorithmes : faciliter et gouverner le developpement et le deploiement des algorihtmes pour un territoire durable.

a bientot
V

Bonjour à tous,

Pour information, sur ce thème de la souveraineté numérique, nous venons de proposer un fiche Commun « Infrastructures Numériques Territoriales », que nous développons dans le cadre du Projet ECO sur le territoire de Plaine Commune.

https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Infrastructures_Numériques_Territoriales

A votre écoute !
V

1 « J'aime »

Bonjour @odyvince !

J’ai consulté la fiche de votre commun sur le wiki et un lien me semble présent entre le lot 2 (le graphe de l’écologie territoriale) et le commun GREZI que je représente. Ce dernier pourrait amener une visualisation pédagogique de votre graphe.

J’ai fait un lien via le wiki.

Au plaisir d’en discuter avec vous.

Merci Adrien,

On a pris connaissance de votre commun, trés sympa pour la visualisation. Je l’ai d’ailleur transmis aux collègues qui bossent sur des principes de Toiles, comme le fait Dunkerque avec ses Toiles Industrielles. CA peut etre un bon outil de conception.

Pour ce qui nous concerne on est vraiment sur des graphes de type Graphe Social, pour l’entrainement d’IA, et des graphes de réseaux de neuronnes. Donc pas sur qu’on puisse le mettre en lien tout de suite, mais lorsqu’on rentrera dans la data viz ca sera probablement utile.

Au plaisir,
Vincent

1 « J'aime »

Hello @odyvince !

Merci pour ce retour. Avec plaisir pour en rediscuter lorsque vous en serez à l’étape de dataviz.