Ambiguïté commun / projet

Après lecture complète de la page de l’appel à commun (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Appel_à_Communs), je trouve qu’il existe une ambiguïté entre la notion de commun et de projet de commun.

En effet, « un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger » (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Découvrir_les_communs). C’est donc un projet à long terme porté par une communauté.
Au contraire, un projet est à court terme, inférieur à 12 mois pour rentrer dans les critères d’éligibilité (source) et porté par une structure juridique capable de recevoir des aides publiques (source).

Certains contributeurs semblent avoir été perturbés par cette distinction, et ont essayé de mélanger projet et commun dans leurs page de wiki.

Je pense qu’il faudrait revoir la rédaction de la page d’appel à communs, et peut-être séparer la partie d’appel à projet. Quelques exemples :

  • « Les porteurs de communs devront garantir l’éligibilité de leur commun »
  • à remplacer par « Les porteurs de projets devront garantir l’éligibilité de leur projets » (sous-entendu projet de commun)
  • « Quels communs seront financés ? »
  • à remplacer par « Quels projets seront financés ? »

Cela permettrait par exemple qu’un même commun donne lieu à plusieurs projets distincts, qui ne seront pas tous nécessairement financés.

2 « J'aime »

Après exploration du wiki, je me rends compte que la catégorie « projet » et la catégorie « commun » sont utilisées de manière assez décorrélées de leur contenu. Seule la catégorie « commun » comporte les champs de métadonnées « candidat à l’appel » et « financement ». Quel est donc l’objectif de la catégorie « projet » ? @gabriel.plassat @simonsarazin, une idée ?

1 « J'aime »

ouais il y a toujours une ambiguité … la fiche « projet » vise à décrire des démarches entreprises pour améliorer la résilience dans des territoires avec des livrables dont les licences ne sont pas ouvertes. Si la licence est ouverte => fiche « commun ». Donc quand les acteurs mènent des actions pour produire des livrables non ouverts, nous proposons d’utiliser la fiche Projet.

2 « J'aime »

Haha, ce n’est définitivement pas notre cas, on est sur du 100% libre !

Donc même si le commun est un projet sur une dizaine d’années, il peut rentrer dans le cadre de financement de l’appel à commun si une partie de moins de 12 mois peut être identifiée, c’est bien ça ?

1 « J'aime »