Après lecture complète de la page de l’appel à commun (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Appel_à_Communs), je trouve qu’il existe une ambiguïté entre la notion de commun et de projet de commun.
En effet, « un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger » (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Découvrir_les_communs). C’est donc un projet à long terme porté par une communauté.
Au contraire, un projet est à court terme, inférieur à 12 mois pour rentrer dans les critères d’éligibilité (source) et porté par une structure juridique capable de recevoir des aides publiques (source).
Certains contributeurs semblent avoir été perturbés par cette distinction, et ont essayé de mélanger projet et commun dans leurs page de wiki.
Je pense qu’il faudrait revoir la rédaction de la page d’appel à communs, et peut-être séparer la partie d’appel à projet. Quelques exemples :
- « Les porteurs de communs devront garantir l’éligibilité de leur commun »
- à remplacer par « Les porteurs de projets devront garantir l’éligibilité de leur projets » (sous-entendu projet de commun)
- « Quels communs seront financés ? »
- à remplacer par « Quels projets seront financés ? »
Cela permettrait par exemple qu’un même commun donne lieu à plusieurs projets distincts, qui ne seront pas tous nécessairement financés.