Défi 4 | Comptabilité et Monnaie de la résilience 📑

Le défi vise à définir de nouvelles règles comptables concernant les différents flux financiers pour rendre visible et intégrer la résilience dans les achats, les bilans et les dettes. Le défi pourra permettre de créer de nouveaux flux financiers. Il s’agit par exemple d’offrir aux acteurs citoyens et organisations territoriales une capacité d’émission monétaire indexée notamment sur l’appréciation par les acteurs citoyens locaux de la valeur intégrale locale (capital social, environnemental, connaissance…) de leurs projets/initiatives de résilience territoriale.
La page WIKI associée est accessible par ce lien.

Par exemple, ce projet https://www.baremedelarbre.fr estime la valeur d’un arbre : Valeur Intégrale Evaluée de l’arbre (VIE).

VIE permet l’évaluation de la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Elle est utilisée pour mieux connaître l’arbre évalué, sensibiliser à sa présence, éviter les altérations et sanctionner en cas de dégradation.

VIE couvre plusieurs thèmes : écologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, caractère remarquable. L’évaluation nécessite des mesures et appréciations faites par l’évaluateur au pied de l’arbre, complétées par des données déjà enregistrées dans l’outil.

VIE est applicable sur un jeune comme sur un vieil arbre, quelle que soit sa place dans le paysage ou les caractéristiques de son environnement. VIE ne calcule pas la valeur du bois sur pied ni la valeur de production des arbres fruitiers et n’est donc pas prévu pour une utilisation en contexte de production agricole ou sylvicole.

Indexé sur le wiki : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Valeur_Intégrale_Evaluée_de_l'Arbre