Défi A | Logistique et Mobilité 🚲

Défi 1 - Planification long terme
Ce défi vise à fournir les éléments méthodologiques permettant la planification d’une résilience du territoire sur les sujets liés aux mobilités des personnes et des marchandises. Cela touche à la fois les énergies, les infrastructures, les véhicules, les systèmes d’informations mais aussi l’urbanisme, l’aménagement du territoire pour réduire les besoins de déplacements “vitaux” au minimum et réduire le coût énergétiques du système transport.
Ce défi cherchera notamment à développer progressivement et sans retour en arrière des capacités d’autonomie, un mix énergétique diversifié (biogaz, EnR+VE, recyclage Huiles…), une redondance des infrastructures clés, maximiser les mobilités actives et dé-mobilité, mais également à renforcer les connexions entre plusieurs territoires.

Défi 2 - Changement dans l’action
Ce défi consiste à poser un diagnostic de la fragilité des systèmes de mobilité et logistique au niveau d’un territoire, d’une entreprise, d’un ménage.
Ce défi fait le choix de ne pas chercher à prévoir l’imprévisible mais plutôt à développer des capacités en s’entrainant collectivement et individuellement à définir et organiser une Mobilité Minimum Viable au niveau d’une commune, d’une métropole. Exemple de capacité : pouvoir garantir une information descendante et latérale, déployer une organisation distribuée, maintenir - réparer - produire tout ou partie des systèmes de transport, pouvoir mutualiser des flux, partager des moyens de transport et développer l’entraide en général.

La page WIKI associée est accessible par ce lien.

1 J'aime