Forum du projet de commun Data Patch

Bonjour à tou.te.s !

Je m’appelle Julien Paris, je suis développeur, je fais des cartes, des API, et plus généralement des outils open source pour le grand public. Avec un consortium de hubs numériques (hubs de l’inclusion numérique, hubs référents tiers-lieux) on dépose un projet de commun pour le 18 juin, le projet Data Patch.

En gros le projet consiste à développer un outil permettant de mutualiser des bases de données ouvertes, de collaborer dessus, et surtout de permettre à tout citoyen de pouvoir contribuer sans avoir à se créer de compte. La « nouveauté » de cette approche est qu’elle suppose de penser un système simple de modération des contributions, à contre-courant de l’immédiateté des réseaux sociaux mais au bénéfice de la qualité des données.

On s’est rendu compte que ce problème de mise à jour de bases de données collaborative était à la fois un besoin récurrent à tous les niveaux territoriaux (assos, collectivités, administrations…), que c’était un problème assez complexe techniquement, qu’il fallait beaucoup penser au design pour que chacun puisse l’utiliser, et qu’enfin il n’y avait pas de solution open source satisfaisant tous ces critères à la fois. Bref on pense que ça mériterait bien un outil libre dédié.

Le but est d’abord de pouvoir finir de développer cet outil pour le tester au sein du consortium, et de pouvoir alors le généraliser auprès d’autres têtes de réseaux. A notre avis une telle brique grand public ouvrirait ensuite à de nombreuses possibilités de réutilisation/valorisation des données, comme par exemple avec la cartographie et la brique existante Apiviz, mais on pourrait en trouver d’autres.

On espère que ce projet attisera votre curiosité, ou du moins qu’il vous semblera assez clair dans sa proposition. Et si ce n’est pas le cas on peut bien sûr en discuter ici !

PS : merci à @gabriel.plassat d’'avoir pris le temps de m’éclairer sur les contours de l’appel à communs

4 « J'aime »

Bonjour @jpy

Votre démarche est très intéressante, seriez-vous disponible pour en parler prochainement ?

Merci d’avance !

Bonne journée,

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour @thomascharrier
Toujours dispo pour discuter ! Je vous donne mon numéro de tel en mp

1 « J'aime »

Merci @thomascharrier pour cette discussion très intéressante que nous avons eu aujourd’hui. Je vais tenter d’en résumer quelques points ici histoire de garder une trace :slight_smile:

  • un projet comme PDVPLV pourrait être décomposé en plusieurs sous-chantiers en ce qui concerne le chantier data :
    1 - la gestion des différentes bases de données nécessaires (officielles, collaboratives, complètes, incomplètes, synchronisées ou non) + API ;
    2 - la définition des indicateurs croisant ces données sources, et les pipelines permettant de générer ces indicateurs de manière dynamique + API ;
    3 - le travail de recherche UX/UI et les maquettes du service numérique final, pour que les indicateurs et les interfaces « parlent » à un public d’élus, de citoyens, de techniciens ;
    4 - le développement du service « enduser » en question (devops + dev).

  • une partie du projet PDVPLV demanderait de confier la production ou l’amélioration de certains jeux de données à des citoyens ou à des services techniques locaux. A noter que ces données sont nécessaires dans la production d’indicateurs publics, mais que ces données très désagrégées ne sont pas forcément publiables. On peut imaginer alors une nécessité de penser un système de gestion des droits en lecture/écriture différents selon les jeux de données.

  • personnellement je mets en garde sur le risque de sous-estimer le poids des chantiers data : gestion de bases de données, développement frontend, backend, design UX/UI, data engineering avec les pipelines… ce sont des métiers très différents, des profils compliqués à garder dans la durée. Le risque est de confondre le prototype avec le MVP : on peut faire un prototype avec peu de moyens et peu de personnes, et les résultats sont rarement génériques ; en faire un MVP c’est aboutir à composer une équipe technique plus stable, c’est aussi réflexion sur la dette technique, et anticiper sur la nécessaire modularité des outils…

  • Ok pour continuer cette discussion sur la complémentarité des projets Data Patch - PDVPLV, notamment sur sa composante mutualisation du chantier « gestion de bases de données ».

N’hésitez pas à compléter, j’ai forcément oublié des choses !

PS : Pour info avec @johan nous organisons un moment d’échange le 25 juin à 16h autour de la question des « angles morts de l’open data ». N’hésitez pas à y faire un tour !

inscription : https://mobilizon.fr/events/ff2b424f-e6da-4f0e-8cce-686657c2d981

3 « J'aime »

Merci beaucoup @jpy pour notre riche échange d’hier soir, c’était vraiment passionnant !

Merci encore pour vos lumières et pour cette proposition de collaboration enthousiasmante.

Tout ceci n’aurait sans doute pas pu se produire dans un contexte habituel d’appel à projets, montrant encore une fois les vertus de cet appel à communs :wink:

Bien noté pour le 25 juin à 16h mais nous avons malheureusement un rdv qui commence à la même heure. S’il est possible de rejoindre vos échanges après (aux alentours de 17h ?), nous nous y joindrons avec plaisir !

Bonne journée

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour !

@heloise_calvier @gabriel.plassat je me permets de vous pinger ici pour vous demander s’il vous semble que la fiche du projet Data Patch était correctement renseignée.

J’ai par exemple vu que certains projets avaient joint des lettres de soutien, y a-t-il besoin de ce type de documents à cette étape ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

bonjour, les lettres de soutien ne sont pas demandées. Elles peuvent se justifier dans certains projets. Le projet Data Patch me semble complet et bien décrit. Nous commençons à répartir les projets reçus vers les experts ADEME…

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse

@adrien_s je prends la balle au bond suite à l’atelier zoom d’aujourd’hui pour prendre contact avec toi et parler des ponts entre SITI et Data Patch :eyes:

Ecrire notre projet et le préciser nous a pris pas mal de temps, du coup on a eu que très peu l’occasion d’explorer en détail tous les ponts possibles. On avait commencé à discuter avec Pierre et Guillaume, mais il y a encore beaucoup de sujets à aborder !

Si tu as un moment ces discuter cette semaine ou plus tard je suis dispo :slight_smile:

Hello @jpy !

Oui avec plaisir :slight_smile: Je t’envoie un message direct pour se caler un créneau.

1 « J'aime »

@jpy je me suis permis de formater les titres pour qu’ils soient pris en compte dans le sommaire, ce qui facilite une lecture non linéaire :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Hugo !
Merci, c’est vrai que ça peut être utile :slight_smile:

Hello @jpy, super projet que Datapatch ! En lisant le descriptif du commun, ça m’a fait penser qu’il y avait surement des synergies à imaginer avec un commun que nous déposons avec @Datactivist (en cours de rédaction) : l’Open Data Canvas.

Ce commun a pour ambition d’être un espace de travail collaboratif pour tout territoire souhaitant développer, avec des communautés, les usages de ses données ouvertes. Il centralise un ensemble de composants pouvant être imbriqués sous forme de parcours/patchwork permettant d’organiser la construction de nouveaux usages.

Et l’édition collaborative des bases de données fait souvent (voir toujours) partie de ses parcours. Pas d’usage des données sans édition préalable. Or, jusqu’à présent, aucun composant spécifique pour remplir cette étape. Pour pallier à ce manque, nous avions référencé Workbench, utilisé dans des sections de parcours visant à mettre en qualité des données (d’ailleurs, les REX de l’utilisation de Workbench pourraient t’intéresser @jpy, ici voir sections « Jour 3 - Mise en qualité »). Mais l’entreprise derrière l’outil a décidé de le fermer (faute d’avoir pu trouver un modèle économique viable).

Bref, je me dis que Data Patch pourraient très bien être un composant clé de l’Open Data Canvas sur la partie édition/mise en qualité de jeux de données ouverts et je serai très intéressés de voir comment nous pourrions mettre en résonance nos deux communs.

A ta dispo pour en discuter !

3 « J'aime »