Forum du projet de commun Data Patch

Bonjour à tou.te.s !

Je m’appelle Julien Paris, je suis développeur, je fais des cartes, des API, et plus généralement des outils open source pour le grand public. Avec un consortium de hubs numériques (hubs de l’inclusion numérique, hubs référents tiers-lieux) on dépose un projet de commun pour le 18 juin, le projet Data Patch.

En gros le projet consiste à développer un outil permettant de mutualiser des bases de données ouvertes, de collaborer dessus, et surtout de permettre à tout citoyen de pouvoir contribuer sans avoir à se créer de compte. La « nouveauté » de cette approche est qu’elle suppose de penser un système simple de modération des contributions, à contre-courant de l’immédiateté des réseaux sociaux mais au bénéfice de la qualité des données.

On s’est rendu compte que ce problème de mise à jour de bases de données collaborative était à la fois un besoin récurrent à tous les niveaux territoriaux (assos, collectivités, administrations…), que c’était un problème assez complexe techniquement, qu’il fallait beaucoup penser au design pour que chacun puisse l’utiliser, et qu’enfin il n’y avait pas de solution open source satisfaisant tous ces critères à la fois. Bref on pense que ça mériterait bien un outil libre dédié.

Le but est d’abord de pouvoir finir de développer cet outil pour le tester au sein du consortium, et de pouvoir alors le généraliser auprès d’autres têtes de réseaux. A notre avis une telle brique grand public ouvrirait ensuite à de nombreuses possibilités de réutilisation/valorisation des données, comme par exemple avec la cartographie et la brique existante Apiviz, mais on pourrait en trouver d’autres.

On espère que ce projet attisera votre curiosité, ou du moins qu’il vous semblera assez clair dans sa proposition. Et si ce n’est pas le cas on peut bien sûr en discuter ici !

PS : merci à @gabriel.plassat d’'avoir pris le temps de m’éclairer sur les contours de l’appel à communs

4 « J'aime »