Grezi

Fil de discussion du commun numérique GREZI :

PAGE WIKI

SITE INTERNET

APPLICATION

DOCUMENTATION COLLECTIVE

DEPOT GIT

1 « J'aime »

Petite mise en pratique un peu méta de GREZI pour valoriser les informations du Semantic Media Wiki de cet appel à communs :

https://app.grezi.fr/?directId=_aac_ademe

Vous pouvez cliquer sur les éléments pour directement afficher les pages du wiki.

Ce graphe mobilise directement l’API du wiki.

@pmacquet @mathieucoste @gabriel.plassat @guillaume_av @yannick-solucracy

3 « J'aime »

merci @adrien_s pour ce commun !

pour le relevé fin Avril, il est indispensable que les 5 blocs de la fiche Wiki soient remplis entièrement pour pouvoir l’évaluer correctement. Dans tous les cas, il y a un prochain relevé en Juin.

Entendu j’ai bien noté l’échéance.

Je tâche de formaliser la fiche wiki pour le 30/04.

1 « J'aime »

Merci !
Si besoin de clarifier les éléments partagés par le Wiki sur l’API, hésitez pas à faire signe (car tout est pas toujours automatiquement bien configuré au niveau de l’API.

J’imagine que tu connais le graphe développé sur l’API du wiki de la Fabmob (Il y a une documentation

Hello Simon !

Oui carrément de ce côté là le lien est plus que fait :slight_smile: ! Avec Yannick Duthé et David Faveris on se fait une réunion toutes les deux à trois semaines pour coordonner nos développements et besoins sur nos outils de graphes respectifs : https://pad.lescommuns.org/k52s_XG-TMue-WTaCsy8Hg#

On est pas loin d’avoir un traducteur commun de SemApps par exemple :slight_smile:

Pour voir comment compléter ce graphe grezi sur le wiki de l’aac j’en parlerai ce vendredi à Yannick.

3 « J'aime »

Je ne pouvais clairement pas alimenter la page pour aujourd’hui donc ce sera pour le relevé de Juin :slight_smile:

1 « J'aime »

oui pas de soucis, Juin c’est demain :slight_smile:

@adrien_s
la page pour IPGS (oui, IPGS est le nouveau nom de Spoggy :wink:)
https://forum.resilience-territoire.ademe.fr/t/ipgs-interplanetary-graph-system/481

Bon maintenant, on n’a plus qu’à bosser sur la librairie commune
David

2 « J'aime »

Yes j’ai vu cela :slight_smile: En effet la première étape est de finaliser cette librairie commune ^^

Et sur le forum voir comment on peut s’organiser entre communs.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour le travail.
Je me place côté usager et je n’ai pas trouvé dans les différentes pages la réponse à cette interrogation :
Quel est l’intérêt de dessiner mes graphes sur Grezi plutôt que sur une autre plateforme de dessin de graphe ?

En tant que simple usager qui a besoin d’un graphe, qu’est ce que je peux faire avec un graphe en plus de juste partager une image ? Est-ce que Grezi permet de le modifier sur plein de plateformes différentes ? Quel est la valeur ajoutée de Grezi pour un.e usager.e classique, et pour un.e développeur.e ?

Si c’est déjà écrit quelque par, un lien url suffira merci :grinning:

merci

Bonjour Benoît !

Je vais sûrement proposer à nouveau GREZI pour cette nouvelle édition de l’appel à communs mais je dois encore mettre à jour un certain nombre d’informations.

Dès que j’aurai fait les mises à jour de la documentation j’en ferai part ici.

Pour tout de même répondre à la question que vous formulez, l’intérêt de GREZI est de s’adosser à une base de données tout en proposant un sémiologie proche de la facilitation graphique. Dans le but d’ancrer l’usage d’une carte heuristique engageante dans le temps.

2 « J'aime »

Bonjour @gabriel.plassat @heloise_calvier

J’ai commencé à mettre à jour la fiche wiki de GREZI comme je devrais avoir assez d’élément pour une candidature du commun au 1er juin (quitte à consolider le dossier pour la seconde relève).

Dans la fiche qui date de l’édition de 2021, il est mentionné Elodie Briche comme référente ADEME, sera-t-elle toujours ma référente pour cette édition ?

Aussi, je n’arrive pas à éditer le premier message de cette discussion où je souhaiterais mettre à jour certains liens. Est-il possible de le faire ?

Dernière petite question, y a-t-il un guide pour compléter la partie sur le financement ? Particulièrement sur la manière de justifier l’auto-financement.

Cette candidature de GREZI est en lien avec d’autres communs, particulièrement de l’Assemblée Virtuelle, ce qui sera explicité dans la fiche WIKI.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour @adrien_s ,
je crois que seuls les admins peuvent éditer des messages sur le forum. Il est préférable d’en refaire un. Pour Elodie, c’est possible qu’elle soit la référente, nous attribuerons les rôles en fonction des projets reçus. Dans tous les cas, elle fera le lien.
Pour le guide sur la partie financement peux tu préciser ?
merci pour ton projet !

Bonjour @gabriel.plassat ,

Merci pour ces précisions. Certains liens ne sont plus pertinents dans le message initial du sujet c’est pour cela que je souhaitais le modifier. Je vais créer un sujet dans la catégorie Support Equipe Conseil pour voir ce qui est faisable.

Concernant la partie financement j’ai trouvé mes réponses en naviguant sur le forum donc c’est bon pour moi :slight_smile:

Bonjour @gabriel.plassat @heloise_calvier

Juste pour vous informer que j’ai complété la page wiki de GREZI pour la première relève du 01/06/2023.

Belle journée à vous.

2 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous,

J’organise ce mercredi 8 novembre de 14h à 16h une visioconférence avec les contributeurs au projet de commun GREZI.

Voici un lien de connexion :

url  : https://bbb.paquerette.eu/b/ass-sei-etm-beb
mot de passe : 614383

J’ai aussi préparé un environnement collaboratif pour laisser une trace de cet échange et de ceux à venir : [Commun GREZI] GARE CENTRALE DE LA COMMUNAUTÉ GREZI - HedgeDoc

1 « J'aime »

Bonjour @heloise_calvier ,

Juste pour vous informer que la page wiki de GREZI a bien été mis à jour pour la seconde et dernière relève de l’AAC 2023 :slight_smile:

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes ayant aidé dans la consolidation de la réponse à cet AAC. Ce qui fut l’occasion de mettre à plat toutes les idées pour le développement de ce commun !