Résultats préliminaires du 1er relevé de communs

Chère communauté Résilience des Territoires,

L’équipe de l’Appel à Communs est heureuse de vous partager les résultats du premier relevé de communs du 30 avril, issus de la réunion du jury le 28 mai 2021.

Les communs candidats retenus sont :

*** Mon Quartier à Pied**
*** La Rue Commune**
*** Le Serious Game**

Félicitations à @lisemesquida @efav @patgendre !

Il est possible que d’autres communs candidats soient financés pour le 1er relevé mais nous attendons la confirmation des services de l’ADEME concernés, en fonction des défis abordés. Le processus peut prendre un peu de temps !

Nous tenons également à remercier tous les porteurs de communs, qui par leur candidature participent à la démonstration du potentiel de l’Appel à Communs et des ses nouvelles pratiques de travail. Nous vous encourageons à peaufiner vos communs pour les prochains relevés. Rien n’est perdu !

Pour les raisons indiquées dans la publication Processus de sélection et de financement des communs, certains communs ont été très bien évalués mais ne peuvent pas être financés pour le moment. Certains porteurs seront mis en contact avec des adémiens prochainement afin d’échanger concernant leurs communs :

• Bat-Adapt
  • Espace de documentation pour les entreprises face aux risques naturels et technologiques majeurs
  • Boîte à outil FILECO
  • CRATER
  • Diagnostic 360° résilience territoriale

Si vous avez des remarques/suggestions concernant les résultats de ce 1er relevé, nous vous invitons à réagir en commentaires. Les objections sont possibles pendant une semaine.

A vos réactions et à très vite,

L’équipe de l’Appel à Communs »

6 J'aime

Bonjour,
est il possible d’avoir accès aux évaluations des communs, afin de comprendre vos choix, et de vous partager d’éventuels retours ?

Je crois qu’un questionnement existe notamment sur le fait que 2 communs sélectionnés sur 3 sont portés par des structures dotées de fortes capacités d’autofinancement (franck boutté-Vinci-Richez associés, Bouygues-Chronos).

Un autre porte sur le niveau de détails et de transparence des plans de financement, notamment lorsqu’un communs sélectionné sollicite une enveloppe 2x plus élevée que la moyenne.

Merci !

Frederic

2 J'aime

Bonjour @frederichaas,

Merci beaucoup pour ce retour !

Nous terminerons cette semaine de publier les retours d’expertise.

Nous sommes également en recherche active de solutions de financement pour les autres communs cités dans la publication des résultats.

Concernant le niveau de détail des plans de financement, c’est effectivement une demande qui a été faite aux porteurs avant de débuter la contractualisation.

En espérant avoir répondu à vos interrogations :slight_smile:

Bonjour,

Suites à ces résultats préliminaires, pour le projet CRATer, nous avons complété la fiche du wiki, en particulier avec la partie « Commun et intérêt général ».

Attendez-vous d’autres éléments complémentaires de notre part ?
Et concernant l’échange avec une personne de l’ademe, avez vous de la visibilité sur l’échéance ?

Merci de vos précisions !

Lionel

Bonjour Lionel,

Je vous remercie pour ces informations complémentaires, votre fiche est bien complétée nous n’attendons pas d’autres éléments. Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Belle journée,

Héloïse