4- Modèles économiques 📑

Le défi vise à définir de nouvelles règles comptables concernant les différents flux financiers pour rendre visible et intégrer la résilience dans les achats, les bilans et les dettes. Le défi pourra permettre de créer de nouveaux flux financiers. Il s’agit par exemple d’offrir aux acteurs citoyens et organisations territoriales une capacité d’émission monétaire indexée notamment sur l’appréciation par les acteurs citoyens locaux de la valeur intégrale locale (capital social, environnemental, connaissance…) de leurs projets/initiatives de résilience territoriale.
La page WIKI associée est accessible par ce lien.

Par exemple, ce projet https://www.baremedelarbre.fr estime la valeur d’un arbre : Valeur Intégrale Evaluée de l’arbre (VIE).

VIE permet l’évaluation de la valeur d’un arbre, exprimée en euros. Elle est utilisée pour mieux connaître l’arbre évalué, sensibiliser à sa présence, éviter les altérations et sanctionner en cas de dégradation.

VIE couvre plusieurs thèmes : écologie, environnement, paysage, protections réglementaires, dimensions et états de l’arbre, caractère remarquable. L’évaluation nécessite des mesures et appréciations faites par l’évaluateur au pied de l’arbre, complétées par des données déjà enregistrées dans l’outil.

VIE est applicable sur un jeune comme sur un vieil arbre, quelle que soit sa place dans le paysage ou les caractéristiques de son environnement. VIE ne calcule pas la valeur du bois sur pied ni la valeur de production des arbres fruitiers et n’est donc pas prévu pour une utilisation en contexte de production agricole ou sylvicole.

Indexé sur le wiki : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Valeur_Intégrale_Evaluée_de_l'Arbre

Bonjour à la communauté Résilience Territoriale,

Le rôle essentiel des communs gagne du terrain auprès des curieux, des adeptes et des acteurs publics. Les communs sont de plus en plus reconnus comme le moyen adéquat de gérer des ressources collectivement, hors de la compétition du marché et comme partenaires de la puissance publique. Un des enjeux est de pérenniser le modèle économique des communs afin que leurs ressources soient protégées, gouvernées et enrichies.

Nous développons depuis plus d’un an Federage, un outil de pilotage économique des communs. C’est une application web qui aide à tracer en temps réel les flux de valeurs dans les communs. C’est une solution pour donner une mesure comptable en euros aux ressources des communs et pour répertorier toutes les participations des contributeurs.

Dans une logique de coopération, nous cherchons à mutualiser des ressources informatiques afin de développer et de co-gérer ensemble une base de données financière qui répertorie publiquement tous les flux de richesses développés par les communs (capital, dette et ressources). Sur un mode d’éco-conception, on pourra rendre visible les différents flux financiers qui intègrent la sobriété.

Nous avons identifié des communs de la communauté pour coopérer à qui nous envoyons un signal : Coopérative Numérique pour EIT, Point Communs, Open Data ADEME, DataPatch, GREZI, Akt’n’Map, Communecter, Data Food Consortium

Qui serait intéressé pour avancer ensemble sur le sujet ? N’hésitez pas à nous répondre ici ou aussi sur bonjour@federage.com.

Bonne journée.

Arnaud

2 « J'aime »