Collaborations entre communs ? - Diagnostic Résilience

Chère communauté Résilience des Territoires,
Plusieurs communs candidats présentent des caractéristiques similaires :

  • Diagnostic 360° => dépôt complet @frederichaas
  • Serious Game => dépôt presque complet @efav
  • Diagnostic sensible => incomplet
  • Plateforme collaborative pour la prévention des risques naturels => incomplet @cyprienbutin
  • Grezi => pour juin ? @adrien_s
    Certains d’entre vous ne pourront pas partir à l’évaluation car les fiches candidats ne sont pas dûment complétées. De plus, l’objectif de l’aac n’est pas de financer des communs similaires.
    Nous vous laissons une semaine jusqu’au 7 mai, pour communiquer entre vous et voir si des connexions sont possibles. Cela n’est pas obligatoire.
    Veillez à ajouter les contributeurs et référents afin de pouvoir vous nommer au sein des discussions du forum.
    A très vite,
    Elodie.
2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce récapitulatif.

Pour le commun que je propose, GREZI, je ne pense pas qu’il se rapproche des autres communs listés bien qu’il puisse répondre à des besoins d’affichage de certains aspects de ces communs.

Peut-être pourrait-il être lié au commun Bio-Scène proposé par @pmacquet ?

Et en effet je pense finaliser la fiche de candidature pour juin. Sachant que deux autres communs similaires rejoindront sous peu le wiki ( @smag0 et flodio ). Pour le coup nous prévoyons déjà de nous organiser pour une proposition commune.

@adrien_s c’est tout à fait cela, GREZI pourrait apporter un + aux communs traitant des défis 1 et 2, en lien avec des diagnostics.
Bio-Scène n’est plus candidat, des regroupements se sont réalisés sous SITI, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil.
Très bien pour la candidature de juin et les possibles associations envisagées. A très vite,
Elodie.

2 « J'aime »

Bonjour Elodie, bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai effectivement fait le lien avec le commun GREZI d’Adrien, qui pourrait être un suport de représentation et de mise en narration des résultats du diagnostic 360.

J’ai échangé avec Chronos, porteur du projet de serious game. Nous aimerions que le diagnostic 360 puisse être mobilisé en introduction de leur atelier serious game, pour prendre conscience des enjeux de vulnérabilité systémique.

Enfin, je suis les travaux du collectif La Traverse et espère échanger avec eux prochainement. A la lecture de leur projet de commun de diagnostic sensible, j’ai le sentiment qu’il est plus orienté sur une méthode de co-construction avec les habitants, tandis que mon commun est un outil, qui peut être mis au service de cette approche concertation, mais aussi utilisé en interne par les agents d’une collectivité.

Nous pourrions imaginer des candidatures communes entre nous, mais j’ai l’impression que chacun de ces communs apporte une contribution distincte, au service de l’intérêt collectif. Nous rassembler pourrait porter le risque d’un projet trop complexe car intégrant de multiples ramifications. L’enjeu est de nous articuler pour permettre un usage par les bénéficiaires de ces différentes « briques » en fonction de leurs besoins.

Qu’en pensez-vous, toutes et tous ?

Frederic

2 « J'aime »

En complément des propos d’Elodie, Nous pensons que certains projets de communs visent les mêmes défis et agissent sur des objectifs similaires. Nous vous proposons cette semaine d’échanger entre vous : Pouvez vous échanger entre vous pour identifier dans vos projets les synergies et ressources mutualisables ? Ces « communs » entre projets pourront être utilisables pour vos différents projets. Cela permettra de réduire les dépenses et financer plus de projets.

Bonjour,

Du côté de l’équipe CRATer, nous identifions en général 3 types de collaborations :

Qu’en pensez-vous ?
Voyez-vous dans vos communs un intérêt à analyser l’une ou l’autre de ces pistes ?

3 « J'aime »

Bonjour @lionel ,

Du côté du commun que je propose, Grezi, je pense que cela correspond au troisième type de collaboration. A savoir une autre manière de présenter l’analyse CRATER via une animation pédagogique.

Et je pense que c’est le même ordre pour les autres communs de diagnostic comme celui de @frederichaas :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
c’est exactement ce que l’on avait en tête ! de chercher des synergies entre les projets de communs, d’identifier des « communs de communs », pour mutualiser les développements et les dépenses …
merci pour ces actions !

Du côté du Diag360, il est effectivement prévu de ré-utiliser les indicateurs mis à disposition par l’application CRATER. Dans la 1e phase du développement du commun, cela se fera probablement de façon manuelle. Un financement complémentaire en 2022 permettrait de créer la version web de l’outil et d’y intégrer directement les données de l’API de CRATER