À propos de la catégorie Cartographie des acteurs

Il s’agit de cartographier les acteurs visibles sur les médias sociaux en lien avec les sujets de la Resilience des Territoires. Cette cartographie fera ressortir des clusters. Ceci nous permettra de rentrer en contact avec les principaux acteurs influents, d’avoir une vision globale des personnes et organisations engagées sur ces sujets, de partager une vision globale et d’avoir une idée des principaux sujets de discussions actuels.

Bonjour, avez-vous déjà une idée de comment cette cartographie sera stockée et partagées ? (gogocarto ? sur la base d’un wiki ?)

1 « J'aime »

Le wiki permet dès maintenant de décrire des Acteurs et vous pouvez l’utiliser. https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/
Créer une ressource puis Acteur
La cartographie mentionnée ici utilise un outil propriétaire pour mapper les réseaux sociaux. C’est le début du travail ! voir ecairn.com cc @dominique.lahaix et @pclanglais

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse :slight_smile: Je n’ai pas pu être présent lors de la visio de ce matin. J’ai rapidement parcouru le CR mis à dispo par Yannick Laignel et je comprends mieux l’articulation entre le wiki et le forum.

Et pour la cartographie, est-ce que cet outil sera le seul pour parcourir cette connaissance ? Je pense notamment à des solutions en bien commun comme Flodio utilisée pour la Fabrique des mobilités.

2 « J'aime »

à ce stade, nous utilisons un outil propriétaire pour identifier les acteurs, de les ‹ clusteriser ›. Ensuite nous pourrons les contacter pour les inclure, leur demander de créer une fiche Acteur sur le wiki et ensuite utiliser Flodio.

1 « J'aime »

Juste un message pour indiquer que nous allons mettre dans le wiki les trois communs numériques de graphes (Flodio, GREZI et Spoggy (celui de @smag0)) prochainement :slight_smile:

Nous aurons ainsi potentiellement la possibilité de mettre en avant de différentes manières les infos du wiki.

N’hésitez pas à vous identifier et proposer les communs de vos 3 projets ! de quoi avez vous besoin collectivement pour avancer ? que pouvez vous mutualiser ? Ceci nous permettra de financer les briques utiles aux 3 projets en priorité.

1 « J'aime »

Nous avons déjà commencé depuis plusieurs mois à identifier nos besoins communs.

Cet appel à communs est une opportunité pour nous de consolider notre convergence et les liens avec les autres acteurs des communs :slight_smile:

Yannick et David vont sous peu créer leurs pages wiki et nous pensions créer une page supplémentaire pour appuyer ce projet projet de convergence. Mais cette page doit-elle être une page « commun » ou une page « projet » dans le wiki ?

1 « J'aime »

ça sera de nouveau un commun que vous pourrez à vos communs :slight_smile:
vous pourrez le détailler de la même façon.

1 « J'aime »

Bonjour sur ce sujet de cartographie des acteurs la Rrégion Sud et l’OFB travaillent à l’élaboration d’une cartographie acteurs de l’ACC : identification de l’ingénierie publique et parapublique qui peut accompagner les collectivités à prendre en compte ces enjeux dans leurs politiques publiques . Ce recensement est en cours