L’Appel à communs sobriété et résilience des territoires de l’ADEME vise à rassembler tous les acteurs volontaires pour produire des ressources ouvertes – les communs – contribuant fortement aux enjeux d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs.
A l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs afin de développer collectivement des ressources communes : plateformes technologiques, données ouvertes, logiciels libres, retours d’expérience, protocoles, territoires d’expérimentation, connaissances au sens large…
L’appel à communs est un mode d’intervention dont l’entrée collaborative, dès la phase d’idéation du projet, est au cœur du dispositif. Les projets éligibles répondent aux quatre critères suivants :
- ils sont développés en licences ouvertes ;
- ils intègrent des communautés d’utilisateurs et de contributeurs ;
- ils sont documentés sur le support public de l’appel à communs (le Wiki) ;
- ils répondent à au moins l’un des défis de l’appel à communs.
A noter que les projets sont éligibles à tous les stades de maturité.
L’appel à communs sobriété et résilience des territoires s’appuie sur le retour d’expérience de la 1ere édition de l’appel à communs lancée en 2021 par l’ADEME sur le sujet de la résilience des territoires. Au vu du bilan positif de cette première édition, l’ADEME a souhaité renouveler le dispositif et s’associer à d’autres agences publiques. Pour cette 2ème édition, l’IGN et l’ANCT sont associés pour soutenir les dynamiques de coopération sur ces sujets.
Mentions légales
Le site resilience-territoire.ademe.fr a été réalisé pour l’ADEME par multi grâce à son outil open source Vitrine.
Plus d’informations.