Actions RSE

Bonjour à tout le monde !
Arrivé sur le tard en étant orienté par l’ADEME j’ai rédigé un commun que voici : Actions RSE
Il s’agit d’une méthodologie que j’ai employé suite à mes études d’ingénierie en technologies environnementales et en management aux Pays-Bas et que je n’ai jamais retrouvé en France.
Le principe est simple sur la théorie.
1-On a une liste d’actions réalisables (plusieurs centaines dans le domaine de l’environnement et du social), qui vont d’actions simples (détection de fuite) à de plus complexes (amélioration de procédé de production).
2-On analyse la typologie de l’entreprise pour que les actions aient du sens. S’il n’y a pas de jardins, de cuisine, de machines outils, de bureaux,…, cela éliminent des actions.
3-On détermine des capacités d’actions (budget à allouer, volonté de prioriser telles ou telles actions).
4-Un outil d’analyse propose une priorisation des actions selon nos capacités.
5-Une fois des retours sur investissements acquis, on détermine un pourcentage réinvestit dans de futurs actions.
6-On continue sur un principe d’amélioration continu, en allouant comme budget un pourcentage des bénéfices cumulés des actions précédentes.

Voilà pour le principe !

Les actions touchant tous les domaines, cela peut intégrer de très nombreuses compétences techniques ou de connaissances pratiques (thermicien, maître-composteur, plan déchet, maintenance…)

Au plaisir de discuter de cela !

Ben

1 « J'aime »