Bonjour à toutes et tous, je me permets d’ouvrir un nouveau sujet afin d’échanger avec d’autres personnes qui éprouveraient des difficultés semblables, et partager à tout hasard une démarche et un outil de concertation comprenant une interface cartographique interactive.
Actuellement en poste au PETR du Haut-Rouergue, je travaille sur un Plan de Paysage (Appel à projet de l’État) dans le cadre duquel nous menons une étude sur l’évolution des paysages dans un contexte de nécessaire transition énergétique.
En effet, les paysages sont composés d’objets transformés par des humains grâce auxquels on lit l’organisation d’un territoire, autour de quelles pratiques et activités il est structuré et dans quelles contraintes biologiques, climatiques, géologiques et géomorphologiques s’inscrivent ces éléments paysagers. On y lit notamment les usages énergétiques, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles nous transformons l’état de différents systèmes. Certains usages sont compatibles avec le maintien des conditions d’habitabilité du territoire (agropastoralisme par exemple) tandis que d’autres contribuent à leur effondrement, notamment les aménagements témoins d’une forte dépendance aux combustibles fossiles (grands axes routiers, zones d’activité, pavillonnaire étalé sur de grandes surfaces rendant nécessaire le recours à la voiture et donc la création de nouvelles routes etc). En ce sens, la question des usages est le point d’articulation principal entre transition paysagère et transition énergétique, la première permettant plus facilement d’introduire les enjeux de la secondes auprès des élu·es et des habitant·es. Le but est donc de questionner en profondeur l’organisation globale du territoire dont les paysages sont le reflet et d’émettre des préconisations d’actions permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique et allant dans le sens d’une évolution souhaitable des paysages.
En d’autres termes, nous espérons contribuer à apporter des réponses aux questions suivantes. Qu’impliquerait sur la vie des habitants et sur les paysages, la sortie progressive des combustibles fossiles ? De quel manière le modèle agricole évoluerait-il, quelles sont les filières économiques à soutenir en priorité, de quelle manière habiter le territoire alors que du fait des futures ruptures d’approvisionnement énergétique et dérèglements climatiques, un exode urbain massif ainsi qu’un afflux important de réfugiés climatiques sont à prévoir en France ?
Cependant, il n’est pas simple de mobiliser les élu·es, pris·es par le quotidien mouvementé de leurs fonctions, sur ces sujets d’une grande complexité. De plus, j’ai parfois du mal à savoir par quel bout attraper le problème. C’est pourquoi je suis intéressé par d’éventuels retours d’expériences sur des pratiques d’animation, d’événements auprès des populations, de conférences, de démarches scientifiques afin de rendre pertinent le rendu final du Plan de Paysage du PETR du Haut-Rouergue et faire en sorte d’en décliner le contenu sur nos territoires de manière opérationnelle.
Enfin, dans un soucis de démocratie, j’ai développé un outil de concertation et de sensibilisation numérique dont j’ai libéré le code source, sur l’articulation entre paysages et transition énergétique comprenant également une interface cartographique depuis laquelle les participant·es sont invité·es à dessiner des paysages, à y joindre une description (ou tout autres éléments qu’ils ou elles jugent pertinents d’ajouter) et des photographies. En voici, à tout hasard, le lien d’accès : https://concertation-paysages-petrhautrouergue.eu.org
Il fait d’ailleurs parti des communs indexés :
Son code source est disponible ici (quelqu’un pourrait être intéressé), mais n’est pas documenté. Il mériterait en outre d’être amélioré afin de l’ouvrir à l’ajout d’éventuelles fonctionnalités. Considérons-le pour l’instant comme un prototype, bien que nous nous en servons déjà depuis trois mois. Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser, il faut nous contacter.