Animer un plan de paysage orienté Transition Énergétique, outils de sensibilisation et de concertation

Bonjour à toutes et tous, je me permets d’ouvrir un nouveau sujet afin d’échanger avec d’autres personnes qui éprouveraient des difficultés semblables, et partager à tout hasard une démarche et un outil de concertation comprenant une interface cartographique interactive.

Actuellement en poste au PETR du Haut-Rouergue, je travaille sur un Plan de Paysage (Appel à projet de l’État) dans le cadre duquel nous menons une étude sur l’évolution des paysages dans un contexte de nécessaire transition énergétique.

En effet, les paysages sont composés d’objets transformés par des humains grâce auxquels on lit l’organisation d’un territoire, autour de quelles pratiques et activités il est structuré et dans quelles contraintes biologiques, climatiques, géologiques et géomorphologiques s’inscrivent ces éléments paysagers. On y lit notamment les usages énergétiques, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles nous transformons l’état de différents systèmes. Certains usages sont compatibles avec le maintien des conditions d’habitabilité du territoire (agropastoralisme par exemple) tandis que d’autres contribuent à leur effondrement, notamment les aménagements témoins d’une forte dépendance aux combustibles fossiles (grands axes routiers, zones d’activité, pavillonnaire étalé sur de grandes surfaces rendant nécessaire le recours à la voiture et donc la création de nouvelles routes etc). En ce sens, la question des usages est le point d’articulation principal entre transition paysagère et transition énergétique, la première permettant plus facilement d’introduire les enjeux de la secondes auprès des élu·es et des habitant·es. Le but est donc de questionner en profondeur l’organisation globale du territoire dont les paysages sont le reflet et d’émettre des préconisations d’actions permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique et allant dans le sens d’une évolution souhaitable des paysages.

En d’autres termes, nous espérons contribuer à apporter des réponses aux questions suivantes. Qu’impliquerait sur la vie des habitants et sur les paysages, la sortie progressive des combustibles fossiles ? De quel manière le modèle agricole évoluerait-il, quelles sont les filières économiques à soutenir en priorité, de quelle manière habiter le territoire alors que du fait des futures ruptures d’approvisionnement énergétique et dérèglements climatiques, un exode urbain massif ainsi qu’un afflux important de réfugiés climatiques sont à prévoir en France ?

Cependant, il n’est pas simple de mobiliser les élu·es, pris·es par le quotidien mouvementé de leurs fonctions, sur ces sujets d’une grande complexité. De plus, j’ai parfois du mal à savoir par quel bout attraper le problème. C’est pourquoi je suis intéressé par d’éventuels retours d’expériences sur des pratiques d’animation, d’événements auprès des populations, de conférences, de démarches scientifiques afin de rendre pertinent le rendu final du Plan de Paysage du PETR du Haut-Rouergue et faire en sorte d’en décliner le contenu sur nos territoires de manière opérationnelle.

Enfin, dans un soucis de démocratie, j’ai développé un outil de concertation et de sensibilisation numérique dont j’ai libéré le code source, sur l’articulation entre paysages et transition énergétique comprenant également une interface cartographique depuis laquelle les participant·es sont invité·es à dessiner des paysages, à y joindre une description (ou tout autres éléments qu’ils ou elles jugent pertinents d’ajouter) et des photographies. En voici, à tout hasard, le lien d’accès : https://concertation-paysages-petrhautrouergue.eu.org

Il fait d’ailleurs parti des communs indexés :

https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Plateforme_de_consultation_cityoyenne_sur_les_paysages_et_la_transition_énergétique

Son code source est disponible ici (quelqu’un pourrait être intéressé), mais n’est pas documenté. Il mériterait en outre d’être amélioré afin de l’ouvrir à l’ajout d’éventuelles fonctionnalités. Considérons-le pour l’instant comme un prototype, bien que nous nous en servons déjà depuis trois mois. Ainsi, si vous souhaitez l’utiliser, il faut nous contacter.

Bonjour, la thématique que vous abordez me paraît particulièrement intéressante, notamment parce qu’elle soulève des questions pratiques: « Qu’impliquerait sur la vie des habitants et sur les paysages, la sortie progressive des combustibles fossiles ? De quel manière le modèle agricole évoluerait-il?.. » J’habite dans le Gard, donc en dehors du territoire que vous évoquez. Le seul élément de réponse que je peux vous proposer est ce que d’autres groupes Civam ont entrepris de faire, notamment des comparaisons entre différents systèmes agricoles (en élevage) Voici le lien: Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergétiques - CIVAM Bonne continuation. Claude Mur

Bonjour, un grand merci pour votre réponse,

Je ne connaissais pas le réseau CIVAM. En faites-vous partie ? L’étude que vous m’avez fait parvenir est très intéressante. Elle montre d’emblée vers quel modèle d’agriculture (toujours en lien avec les caractéristiques physiques et climatiques de leur lieu d’implantation) il est pertinent de tendre dans le contexte de crise énergétique que nous traversons. Elle montre également que du modèle agricole dépend l’évolution des paysages (prairies et pâturage avec plus ou moins de cultures dédiées selon le type d’exploitation).

Merci pour votre aide et bonne continuation !

Bonjour. « Réseau Civam » est la structure nationale qui coordonne et représente les différents groupes Civam (thématiques, départementaux et régionaux). Pour ma part, je suis co-président d’un groupe Civam thématique, dans lequel je m’occupe d’un verger associatif et autres actions. Je suis aussi co-président de la Fédération départementale des Civam du Gard. Il me semble, que, pour votre projet, vous auriez en effet intérêt à vous rapprocher des groupes et réseaux Civam liés à votre territoire. A priori, j’imagine qu’une démarche comme celle d’ADMM (Agriculture Durable de Moyenne Montagne; désolé, nous adorons les abréviations et acronymes) serait intéressante pour vous, et que la FR Civam Occitanie pourrait vous rediriger vers les groupes les plus adéquats…Bonne continuation à vous aussi

bonjour avez vous connaissance de ces travaux menés conjointement par les PNR du Luberon et du Verdon Plan paysage et transition énergétique (PPTE) de Durance-Lubéron-Verdon Agglomération (DLVA) | CNDP (debatpublic.fr)
et le chaire paysage et énergie à l’Ecole nationale Supérieure du paysage de Versailles-Marseille

Effectivement, c’est une piste à creuser ! Il y a un groupe CIVAM dans le sud Aveyron auprès de qui je pourrais effectivement me rapprocher (enjeux similaires notamment sur l’agropastoralisme caussenard ovin).

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Bonjour,

J’ignorais l’existence de ces travaux. Je trouve intéressante la démarche de concertation progressive (récolte des premières informations, prise d’information et participation à la réflexion) ! Malheureusement, au vu du stade d’avancement de la mission, je ne pourrai pas la mettre en œuvre.

Je ne parviens pas à accéder aux résultats des travaux depuis le lien que vous avez publié (méthodes, rapports, état d’avancement). À quel stade d’avancement le Plan de Paysage est-il ? Est-ce que vous avez des idées de la manière dont il est possible d’organiser la réduction des combustibles fossiles ?

Un grand merci en tout cas pour votre contribution !

bonjour je pense que le plus simple est de prendre contact avec **Aurélie BREISSAC Chargée de mission Transition Énergétique qui pilote ces réflexions avec les 2PNR
abreissac@dlva.fr
04 92 70 35 48
HÔTEL D’AGGLOMÉRATION
Place de l’hôtel de ville
04100 MANOSQUE
DLVAgglo face au défi de la Transition énergétique - DLVA

plaquette_plan_paysage.pdf (dlva.fr)

bien cordialement

Bonjour,

Merci pour le contact et vos recommandations !