Fil de discussion pour échanger sur :
-
Les différents rapports ou sources d’infos permettant projections et prospectives
-
L’entrée ludique de la présentation des informations.
Fil de discussion pour échanger sur :
Les différents rapports ou sources d’infos permettant projections et prospectives
L’entrée ludique de la présentation des informations.
Petit historique de la recherche du Collectif MEDUSA ; le Projet MEDUSA:
Né en 2018, l’objectif a toujours été de faire découvrir le changement climatique et les adaptations humaines possibles de manière ludique. L’idée est en réalité de construire un nouvel imaginaire, plus positif face aux problématiques climatiques actuelles et d’inspirer le changement.
Une première réflexion a été porté sur une plateforme mobile permettant de découvrir sous forme de jeu les différentes alternatives existantes et d’utiliser un modèle de conception (la matrice QFD). Cet outil, au cœur d’un jeu mobile devait permettre de simuler un habitat, une entreprise ou autre et d’appliquer certains changements afin d’en réduire ses impacts (approche multicritères allant jusqu’à prendre en compte la biodiversité, la santé et le bien-être humain). Le projet a été abandonné face à la quantité de fonds et de compétences manquantes.
Nous avons ensuite réorienté notre travail sur un jeu de plateau, l’investissement étant plus accessible et l’appétence quand au support étant partagé par tous. Le jeu était collaboratif, chaque joueur incarnait un personnage clef au sein d’une communauté souhaitant s’installer de manière durable dans un territoire sauvage. La partie se déroulait au fil des saisons et des événements climatiques ; la partie étant perdue dans le cas où le bien-être humain ou la santé des écosystèmes passait sous un certain seuil. Nous essayions de nous caler sur les statistiques d’évolutions du climat du GIEC, mais nous nous somme vite retrouvés coincés par un problème de support : lorsque l’on joue à un jeu de plateau, on a l’espoir d’avoir les mêmes chances de succès d’une partie à l’autre … or dans notre cas (essayant de se rapprocher au maximum de la réalité future) chaque partie étaient radicalement différentes en terme de difficultés. Notre jeu étant trop injuste pour ce format. Nous avons donc commencé à changer notre fusil d’épaule.
C’est finalement vers le Jeu de Rôle que nous nous sommes tournés : il permet de réellement plonger les joueurs dans un monde qui n’existe pas (pas encore dans notre cas) et ainsi de pouvoir construire une infinité de situations très variées et potentiellement très injustes sans que cela ne dégrade effectivement l’expérience de jeu.
C’est donc là (en été 2022) qu’est né Dangers & Durabilité. Depuis un an nous étoffons les règles en faisant tester différentes parties à des catégories de joueurs d’horizons très différentes (non-rôlistes, non-joueurs, personnes peu engagées dans la transition écologique, …). Des parties ont été menées par trois meneurs de jeu différents, touchant au total plus de cent personnes à présent.
Nous arrivons à un stade de maturité suffisante pour imaginer une publication en bonne et due forme.