Articulation passage en OpenSource dépot candidature

Bonjour,

Nous travaillons sur le commun TerriSTORY (https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/TerriSTORY®) et allons essayer de candidater au 3ème relevé de l’AAC.

Ce projet est actuellement porté par un consortium d’acteurs publics. Le choix de passer en open source et le choix de la licence aGPL a été validé par le consortium en août.

Nous souhaitons savoir si le projet actuel être passé sous cette licence (Gestion des sources sous GitLab, fichier de licences, headers etc…) avant la candidature ou ce travail peut être mis en œuvre après le dépôt de candidature et réalisé en première étape de nos travaux.

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement

Jean-Christophe Vignoud

2 « J'aime »

pas sûr de bien comprendre la question … le travail déjà effectué ne peut pas être financé si c’est ça la question …

Bonjour,

Non ce n’est pas ça. Je m’excuse ma question n’est pas assez précise.

Le projet Terristory est un projet existant. Ce projet est développé dans le cadre d’un consortium d’acteurs et évolue en fonction des besoins identifiés par les différentes régions qui le mettent en œuvre.

Nous souhaitons réaliser un commun volet mobilité qui sera intégré dans Terristory et passer par la même occasion l’intégralité du logiciel en aGPL.

Nous souhaiterions savoir si le passage de l’intégralité du commun (TerriSTORY + le commun volet mobilité à venir) en open-source peut être réalisé après dépôt de la candidature.

Merci d’avance pour cette précision.

Cordialement

alors oui, la mise en open source d’un logiciel existant peut être intégré au projet. Il faut par contre bien faire attention à impliquer et développer les communautés utilisateurs et contributeurs et bien repartir des besoins utilisateurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour rebondir sur les échanges et aller dans le sens de Gabriel : ce qui est important, c’est d’avoir intégré le principe de l’ouverture (et le principe de l’AGPL pour votre projet), sachant que le sujet même du choix de la licence ainsi que de sa matérialisation pourront être des dimensions sur lesquelles vous pourriez nous mobiliser (not. côté équipe conseil) si cela à du sens pour vous. Pensez donc bien à l’intégrer dans la méthodologie et les grandes étapes du projet.

1 « J'aime »

@Benjamin
Bonjour, pour faire suite à l’échange que nous avons eu je voulais vous tenir informé de la candidature de TerriSTORY® pour le relevé du 5 novembre.
Je pense que nous avons renseigné l’ensemble des champs nécessaires à la candidature.
Nous vous remercions encore pour la qualité de l’échange que nous avons eu et les précieux conseils que vous nous avez fournis.
Au plaisir pour de futurs échanges