(identifié par @elodie_briche)
Lancement du groupe collaboratif « quartier de demain » : https://www.cerema.fr/fr/actualites/groupe-collaboratif-repenser-amenagement-quartiers-demain
« Le Cerema a tout d’abord mis en avant les différentes thématiques qui lui semblent essentielles à prendre en compte dans les projets d’aménagement. Elles sont issues de son expertise et de son implication dans le suivi des opérations d’aménagement durables et de l’analyse d’une veille presse autour de l’impact de la crise sur les opérations d’aménagement. Parmi elles :
- vers des quartiers de demain « plus capables » (flexibilité, adaptation, réversibilité),
- des logements différents (plus grands, plus modulaires, avec des espaces extérieurs), avec plus d’espaces communs et conviviaux,
- des espaces publics plus importants, plus apaisés (avec une place importantes pour la marche et les modes actifs).
- des quartiers avec une densité raisonnée, qui laisse plus de place pour la nature et la biodiversité et qui favorisent la proximité.
- des quartiers co-conçu et co-gérés avec les citoyens. »
Dans les sujets choisis par le groupe, il y a :
- Changement climatique, vulnérabilité et résilience des quartiers : Les espaces urbanisés sont sensibles aux changements climatiques et doivent s’y préparer en transformant le tissu déjà existant, en rendant supportable les effets de la canicule et en tenant compte de la santé des individus et du bien-être.