Bonjour à tous,
Un nouveau défi autour des low-tech vient d’être proposé dans le cadre de l’appel à commun suite à un triple constat :
- Le monde des acteurs low-tech est en pleine évolution et développement depuis plus de 10ans ; il est pourtant assez peu structuré et souffre d’un manque de coordination/collaboration entre acteurs à échelle nationale, qui limite le partage de données, de bonnes pratiques. La collaboration et le travail en réseau est pourtant un des piliers de la démarche low-tech.
- Le maillage géographique de acteurs Low-tech est disparate. Ce maillage est pourtant essentiel pour rendre accessible les démarches low-tech au plus grand nombre,
- Les porteurs de projets souhaitant mettre en œuvre des démarches low-tech manquent de méthodologie de réalisation pour les accompagner. La méthodologie pourrait aider à la structuration des étapes à suivre dans les développements et rendre les démarches low-tech plus accessibles à tous les porteurs (par exemple : définition du besoin, questionnement du besoin, ressources locales, benchmark de l’existant, évaluation qualitative de la performance environnementale des solutions etc…)
Ce challenge a pour objectif :
- La mise en place d’une gouvernance nationale, sectorielle ou non
- L’établissement d’une méthodologie de mise en œuvre de démarches low-tech
- l’optimisation et l’organisation des retours d’expériences, de données, d’outils, etc…via une banque ouverte et universelle.
Tous les détails supplémentaires sur le défi sont ici
Au plaisir d’échanger