Bonjour,
je suis Claude Mur, administrateur bénévole et co-président de la Fédération Départementale des Civam du Gard. Nous sommes en train de réfléchir à l’opportunité de répondre à l’appel à Communs Ademe/ Résilience des territoires. Si nous répondons, ce sera avec un projet répondant à trois défis: Connaissances et ressources / Mobilité et logistique / Alimentation et agriculture.
Les groupes Civam (Centres d’Initiative pour la Valorisation de l’Agriculture et des Milieux ruraux) sont des associations loi 1901 qui travaillent sur deux axes:
- développement d’une agriculture biologique, durable, et solidaire ( études, réponses à appels à projets, participation et/ou animation de PAT, développement territorial, formations, événements…)
- création, maintien et animation de passerelles entre les agricultures durables, bio, solidaires et la société (opérations ponctuelles et événements festifs, accueil éducatif à la ferme, ateliers citoyens et solidaires autour de l’accès à l’alimentation…)
Nous réfléchissons actuellement à un projet de création et d’animation de Communs qui pourrait répondre à ce double positionnement.