Comment apprendre aux banques à financer le développement de communs de territoires?

Avec un peu de décalage de phase je tenais déjà à remercier toutes les personnes qui ont participé au premier atelier et pour la qualité des échanges. Personnellement ça m’a donné envie de prolonger tout ce qui a été dit, notamment en réfléchissant à un prochain atelier. Le compte-rendu est là : https://hackmd.io/@multi/atelier-financements-communs

Une proposition qui est apparue pendant nos échanges était celle d’inviter Jean Millerat afin qu’il puisse présenter le rôle de l’AFD dans l’appel à communs, sur la définition d’un commun par l’AFD, sur ses idées de comment une banque pourrait en financer, sur leurs attentes, et d’avoir un moment de questions-réponses entre lui et des porteurs de projets.

Si cela vous semble toujours être un axe pertinent, la première chose serait d’en discuter avec @gabriel.plassat et @simonsarazin pour être mis en contact avec Jean Millerat ? Comme j’ai cru comprendre qu’il y aurait aussi un programme de conférences organisé par l’ADEME, on pourrait voir comment avancer sur cette idée en étant complémentaires ?

En tout cas j’espère vous retrouver à la rentrée, histoire qu’on continue à faire entrer le débat sur les communs dans les sujets les plus intéressants de 2022 ! Bonnes fêtes à tous·tes !

4 « J'aime »

Si cela vous intéresse vous trouverez sur le pad initié par @jpy ( Ateliers sur les modèles de financements des communs - HackMD) un compte rendu de l’atelier 2 qui a eu lieu le 4 mars. A cette occasion, Jean Millerat de l’AFD et @benjaminchowpetit ont partagé quelques réflexions, besoins et perspectives en matière de financement des communs !
@arnaud :wink:

3 « J'aime »

Pour garder trace des différents pads liés à la thématque de cette discussion =>

D’ailleurs j’ai peur de ne pas avoir de lien pour les notes de l’atelier #3 et/ou enregistrement de la videoconf ?

Salut Julien @jpy ,

Pour l’atelier #3 tu peux trouver l’enregistrement ici :
https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Atelier_thématique_3_-_Enjeux_de_création_de_communauté_dans_la_construction_de_communs

PS: Merci pour les notes que tu as rajouté pendant l’atelier il y a deux jours :+1:

@jpy,

Merci beaucoup pour notre échange visio de tout à l’heure. Nous partagerons l’idée que le financement des communs atteint rapidement ses limites. Il faut impérativement développer un système de valorisation des communs, capable d’offrir une autonomie économique au regard de leurs spécificités.

Pour reprendre ce que nous avons partagé au sujet de Fédérage, la mission est de représenter le potentiel de valeur des communs. Trois étapes sont clefs pour développer un modèle économique de type régénératif :

  • Objectiver de façon lisible ce qui fait valeur dans un commun
  • Rendre cette valeur partageable par des transactions labellisées en euro
  • Multiplier les échanges économiques qui vont préserver et pérenniser les communs

Deux points de vigilance sur les financements bancaires ou investissements publics :

  • Ne pas tomber dans les travers de l’actionnariat financier
  • Éviter la course aux potentiels « communs-licornes »

Travaillons rapidement le sujet avec d’autres parties prenantes !

1 « J'aime »