Commun d'Accompagnement des Transitions

Le Commun d’Accompagnement des Transitions regroupe tous types d’acteurs et de personnes motivées par l’accélération du passage à l’échelle des transitions, Il est porté par l’Université Paris 8 Cnis, Il est nourri par une communauté diversifiée de personnes et de structures qui forment, accompagnent et facilitent l’Intelligence Collective et la Coopération. Il est piloté par un Consortium qui s’est doté d’une cellule de « connexion-maillage » pour accélérer les mises en coopérations entre acteurs par le dialogue en intelligence collective.
Le Commun regroupe, créé, améliore et partage en Science Ouverte tous types de ressources, de formations, de récits d’expériences transformées en connaissances transmissibles, inspirantes et utiles destinées à être utilisées, évaluées, documentées par leurs utilisateurs sur le terrain des territoires dont il s’agit d’accélérer les transitions. Venez dialoguer pour générer ensemble et partout les idées et les initiatives suffisamment ambitieuses pour y parvenir… et pour les partager dans un environnement contributif ouvert à améliorer lui aussi.

3 « J'aime »

La Fabrique à communs des tiers-lieux commence à travailler avec l’association nationale et le GIP France Tiers-Lieux sur l’émergence d’une communauté d’aiguilleurs et d’aiguilleuses. Voir fiche wiki Resilience

Je suis intéressé pour en savoir plus sur les montages et les configurations que vous visez autour de ce commun. S’adresse-t-il uniquement à celles et ceux qui disposent déjà de montages économiques leur permettant d’accompagner les collectifs ou travaillez-vous sur des modèles qui permettraient à de nouvelles personnes de venir accompagner ?

Je suis aussi curieux d’en savoir plus sur le volet formation et accompagnement des accompagnateurs·trices. Je suis en train de réfléchir au parcours d’embarquement des aiguilleurs et aiguilleuses et cela pose forcément la question des compétences et de l’outillage.

Merci

Bonjour, l’initiative est très séduisante. Comment accéder/contribuer aux productions de ce Commun d’Accompagnement des Transitions ?

Bonjour Benoit, Merci pour ton intérêt pour le CAT, il y a un vrai prolongement réciproque à nos approches. La décision politique prise début 2023 de mettre les tiers-lieux au service des transitions locales les ouvre tout naturellement aux Communs territoriaux, même ceux qui sont plus soutenus comme espaces de coworking pour stimuler l’économie régénérative. Pour ceux-là, mais aussi pour tous les tiers-lieux historiques des Communs d’initiatives bottom-up, la question de l’accompagnement des processus collectifs se pose toujours à cause du fameux PFH et de la fragmentation du champ relationnel à laquelle les Communs n’échappent pas. Donc oui, au CAT nous pensons aux Tiers-Lieux comme pôles de dynamisation de l’intelligence territoriale, et sommes tout naturellement concerné.es par la Fabrique des Communs et sur votre projet de créer une communauté d’aiguileur.euses.

Pour répondre à tes questions. Nous envisageons de l’entraide aussi et de la mise en commun de ressources pour du montage de modèles économiques et de pistes de financement de l’accompagnement. Ca bouge vite avec le lobbying du Rameau (et ses catalyseurs territoriaux) et les Licoornes (1 milliard pour la transition citoyenne…). Oui, nous allons chercher à déployer des modèles économiques pour permettre à de nouvelles personnes de venir accompagner, que ce soit en « facilitation stratégiques » (accompagnement stratégique de processus multi-acteurs, en nous alliant en passant avec la Fabrique des Transitions) ; et aussi en formation (fonds mutualisés ou essaimages en lien avec le labo d’innovation du CNFPT) ; ou en essaimages territoriaux de cercles de dialogues en IC, CODEVS, forums de Zegg, etc., à même de soutenir les porteurs, agents, animateurs sur le terrain, confrontés aux blocages systémiques et aux pièges des dynamiques collectives, etc.
Ce sera le rôle de la « cellule » Modèles éco et de financement intégratifs" que collecter les pistes, mettre en lien les acteurs et de secréter les solutions sur mesure pour lever les obstacles financiers à l’accélération des Transitions. D’après ce que nous percevons du « champ » dans l’espace francophone, le mouvement est déjà entamé en ce sens dans de nombreux milieux de transition, même si les habitudes de rétention on la vie dure parfois…

Sur le volet formation, il peut y avoir des recoupements important entre la formation à l’accompagnement stratégique, celle aux prérequis de l’intelligence collective et celle des « aiguilleur.euses ». Ce serait avec grand plaisir que nous pourrions conjuguer nos efforts. Il y aura très concretement aussi des modules et parcours dont j’espère que la « granularité » (comme on dit en ingé pédagogique) permettra de monter des parcours à la carte personnalisables selon les niveaux et besoins. Au CAT nous mettrons les parcours et ressources en CC-By-SA. Je pense que nous pourrons dès 2024 directement nous enrichir des recherches en cours à Cergy (une chercheuse Erasmus+Recherche sur 3 ans qui travaille sur ces questions en lien avec le Consortium Européen dont fait partie Microville 112 pour la France). Si de votre côté vous avez des billes provenant de votre connaissance du terrain des Tiers-Lieux, nous sommes bien-sûr tout à fait preneurs :wink:
A très bientôt j’espère.
Pascal

Bonjour Guy,
Le CAT a une approche holistique, c’est donc tout l’écosystème de contribution ouverte qui sera utilisé pour rendre les productions du CAT accessibles. Il y a déjà de nombreuses plate-formes de partage de ressources en facilitation, formation et accompagnement en lien avec ce qui se fait dans les territoires (Transiscope, Communecter, les Ripostes (territoriales et pédagogique), Jouer collectif, sites d’observatoires, etc.) que nous envisageons d’utiliser ou de contribuer à rendre interopérables (en ce qui concerne le CAT en faisant remonter nos besoins et ceux des territoires aux concepteurs de plate-formes. Avec Civipedia.org, We Are One et d’autres, nous aurons aussi très prochainement de belles émergences d’iA citoyennes et de transition qui permettront d’accéder aux ressources partagées et aux remontées d’expérience du terrain.
A court terme, pour contribuer au CAT et accéder à son système d’information (déjà ouvert mais encore confus d’accès sur hedgedocs), le mieux est de me contacter ou bien Lorenzo Favia (en tant que binôme pour les Connexions-Maillages du CAT) afin d’y répondre ensemble. Voici mon courriel : pascal.bitsch (arobase) gmail (point) com