CRISALIM, retour d'expertise

Bonjour @damienroussat,

Je vous transmets ci dessous l’avis des experts ayant évalué CRISALIM :

Avis expert résilience alimentaire :

  • Les objectifs sont très larges, peu précis et ne mentionnent pas en quoi ils complètent ce qui existe déjà. (attention à ne pas doublonner avec les sites tels que le RnPAT, les sites des DRAAF, de l’ADEME…)
  • Les livrables sont décrits de façon trop « large », pas suffisamment concrète.
  • Il est prévu d’amorcer la dynamique pour augmenter le nombre de contributeurs mais le premier cercle de contributeurs est peu représentatif des actions locales. Il y aura sans doute des difficultés à faire venir des techniciens, élus, animateurs qui sont déjà très sollicités pour la valorisation des leurs projets. Fort risque de rester à un niveau associatif ou issu des citoyens.
  • Cette plateforme permettrait surtout au grand public et au monde associatif de partager leurs expériences et les livrables, ce qui manque aujourd’hui dans le paysage de la territorialisation de l’alimentation durable.
  • CRISALIM repose beaucoup sur la volonté et du besoin de partager autour des actions mises en œuvre autour de l’alimentation durable mais il y a un risque important que sa portée reste au niveau associatif et donc pas très représentatif du terrain.
  • Privilégier ce site pour la mise en commun d’initiatives citoyennes et associatives pourrait être intéressant puisque des sites pour ce type de public n’existe pas. Il faut cependant que le porteur soit plus clair sur les cibles visées, ce qui lui permettra d’être plus précis sur les objectifs et les livrables.
  • Faut-il un rapprochement total avec FILECO qui ferait un focus sur les initiatives citoyennes et associatives ou faut-il un rapprochement partiel : les outils avec FILECO et de façon indépendante une plateforme dédiée au monde citoyen et associatif : à discuter avec eux.

Avis expert communs :

  • Licence libre ok (CcbySA),
  • Enjeux de gouvernance et de contribution bien posés.

En espérant que ces remarques puissent vous aider à préciser certains points, en attendant la publication du classement très prochainement !

A très vite,

Héloïse

Bonjour @heloise_calvier merci pour ce retour, j’ai une question, dans quelle mesure est-il possible de modifier la fiche ou préciser des éléments, pouvant changer en partie la nature du projet (ex: mutualisation avec d’autres communs) ? Cela enclenche-t-il des réévaluations ?

Merci,

Bonjour @damienroussat,

Vous pouvez modifier comme vous le souhaitez votre fiche commun, celle-ci pourra alors être réévaluée lors du relevé du 18 juin :slight_smile: