Bonjour à toutes et à tous,
Je propose de contribuer à la création de communs de la résilience territoriale avec l’idée de proposer aux collectivités un diagnostic en capacité de leur donner des indications sur leur niveau de vulnérabilité systémique et de résilience. Le format que prendra cet outil est encore à définir en fonction de l’évolution du projet, au service de l’objectif suivant : en complément des outils d’analyse des risques classiques, donner aux collectivités la capacité de comprendre et mesurer leur niveau de résilience actuelle, en fonction de leur exposition aux aléas systémiques, et du point de vue de toutes les fonctions-clés de la cité permettant aux citoyens de répondre à leurs besoins vitaux et essentiels. L’outil veut être un point de départ et un déclencheur pour engager une action collective vers la résilience territoriale.
J’explique plus en détails ma proposition sur la page du commun : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Diagnostic_360°_de_résilience_territoriale
Je serais ravi d’échanger avec vous sur cette idée, recueillir vos réflexions et idées, collaborer pour faire émerger cet outil. N’hésitez pas à me contacter !
Frederic
frederic.haas@live.fr
06 99 17 03 83