Diagnostic Mobilité - Défi A | Mobilité

Bonjour,

Cette discussion pour échanger sur le projet de commun Diagnostic Mobilité. Le projet souhaite construire un outil numérique à destination des élu.es et chargé.es de mission mobilité pour les accompagner dans leur politique de mobilité durable.

Tous les détails sur la page wiki dédiée : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Diagnostic_Mobilit%C3%A9.

J’échangerai avec vous sur le sujet avec plaisir !

Maël
bordas.mael@gmail.com / 0617475008

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour la phase d’expérimentation de l’outil, je cherche des territoires pilotes avec qui confronter les résultats obtenus avec des enquêtes terrains et co-construire des cas d’usages. Pour le moment, deux territoires ont montré leur intérêt pour une telle expérimentation, il s’agit des communautés de communes du Grand Autunois Morvan et de Charlieu Belmont.

Un troisième territoire pilote avec un profil complémentaire est recherché. Le profil idéal serait une communauté de communes en milieu rural, ayant pris la compétence mobilité en mars, de petite taille (environ -40k hab, -20 communes).

Ci-joint l’appel à manifestation d’intérêt correspondant : AMI - Tableau de bord mobilite.pdf (1,3 Mo)

Merci pour votre aide !

Synergies potentielles avec TraceMob

Objectifs :

  • Utiliser les données TraceMob pour préciser le diagnostic mobilité
  • Contribuer à l’exploitation des données TraceMob

L’outil fonctionne selon quatre étapes principales :
1 - création d’une population synthétique
2 - pour chaque individu, association de trajets issus de l’ENTD selon des critères d’association (âge, sexe, csp, …)
3 - association de lieux
Ceci permet d’obtenir une liste de trajets effectués par les habitant.es du territoire.
4 - calcul d’indicateurs sur la base de la liste des trajets

Dans le cadre d’une intégration des données Tracemob dans l’outil il s’agirait de savoir :

Les données TraceMob permettent-elles de représenter l’ensemble des trajets ? Les utilisateurs et utilisatrices sont-ils représentatifs de la population ? Est-ce que peuvent être associées aux données des informations sur les personnes (age, sexe, csp, …) ?

Selon ces réponses, on pourrait intégrer les données à l’étape 2 ou directement après l’étape 3. Il faudrait au préalable les mettre sous un format EMC²/ENTD standard.

2 « J'aime »

pour Tracemob, il est possible dans un 1er temps de vérifier que l’on peut produire des données individuelles qui sont utilisables pour l’outil de diagn, puis le faire en petit groupe de bénévoles, puis de viser une représentativité …
en complément, je te partage cette info sur OSMR : https://blog.insee.fr/combien-de-francais-habitent-a-plus-de-10-minutes-en-voiture-dune-boulangerie-mieux-mesurer-les-temps-de-trajet-pour-mieux-comprendre-le-fonctionnement-des-territoires/

1 « J'aime »

Contribution de la communauté

Jeudi 2 décembre de 11h30 à 12h aura lieu une présentation à destination de la communauté des conseiller.es en mobilité. Ce sera l’occasion de présenter le projet avec une démonstration, et les formes de contributions possibles à ce projet commun. Retrouvez ici un document qui présente les manières dont vous pouvez co-construire ce projet si vous êtes un.e utilisateur.rice potentiel.le de l’outil de diagnostic mobilité. Des formes de contribution pour d’autres profils viendront prochainement.

→ Détails et inscription à l’évènement.