Financement des communs à long terme

Bonjour à tous,

L’Appel à commun est une excellente initiative, qui va permettre de créer de nombreuses ressources très utiles pour tous.

Je me posais cependant la question des moyens de financement des communs sur le long terme : beaucoup de ces communs ne seront réellement pertinents que s’ils sont régulièrement mis à jour pour inclure les solutions innovantes les plus récentes, ou des retours d’expérience.

Or, l’Appel ne prévoit un soutien financier que sur une durée maximale de 18 mois, et beaucoup de structures (dont celles pour lesquelles je travaille) ont des équipes et des budgets limités et n’ont pas forcément les moyens en interne pour entretenir et mettre à jour les communs qu’elles auront créé.

Il me semble que c’est un enjeu crucial, car beaucoup de communs risquent d’être « périmés » dans les prochaines années, faute de mise à jour et de suivi.

L’Ademe a-t-elle envisagé une solution pour assurer un financement à plus long terme de ces communs? Est-ce que d’autres acteurs ont été confrontés à cette problématique, et quels sont leurs conseils? Je suis certain qu’ils seraient intéressants pour nous tous d’échanger sur ce sujet.

1 « J'aime »

Bonjour @paulmeunierduh

La question du modèle économique des communs est effectivement cruciale !
Les projets lauréats de l’appel à communs sont accompagnés par l’équipe conseil experte en développement de communs (@jaime @Benjamin @simonsarazin) pour notamment construire un modèle économique robuste et adapté à la licence ouverte en vue de pérenniser les communs.

Par ailleurs, un critère important dans la sélection des communs est la stratégie de diffusion de la ressource, la posture collaborative des porteurs visant à intégrer de nouveaux contributeurs, éventuellement financier.

Parfois, une fois la convention terminée, certains projets peuvent être soutenus à nouveau par l’ADEME, lors d’une autre édition de l’appel à communs ou autres cadres.

Je vous invite à consulter la documentation réalisée par l’équipe conseil sur ce sujet ainsi que l’atelier réalisé sur les modèles économiques.

Et pour en discuter, un atelier sur le défi modèle économique se profile le 8 novembre matin ! Plus d’information à venir sur ce forum…

1 « J'aime »