Dans un monde de plus en plus urbain, les populations rurales, qu’il s’agisse des peuples autochtones, des communautés locales ou des communs rurales, sont de plus en plus laissées de côté. Pourtant, pour progresser vers la vision 2050 d’une « vie en harmonie avec la nature », nous devons nous assurer que personne n’est laissé de côté. Cela signifie que les différents décideurs mondiaux doivent également prendre des résolutions pour être inclusifs et inclure toutes les communautés rurales dans les processus de prise de décision. Les terres et les ressources partagées en commun par les populations, ainsi que les droits d’utilisation communs des terres et les institutions qui sous-tendent l’utilisation commune des ressources dans les communautés rurales, jouent un rôle décisif dans la réalisation de ces objectifs.
Du 9 au 13 décembre 2024, une conférence sera organisée à Genève, en Suisse, pour aborder la question du développement durable dans les communs européens. La conférence attirera des chercheurs, des praticiens et des membres de communautés locales engagés dans la gestion des communs de toute l’Europe. Elle est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association internationale pour l’étude des communs, le consortium ICCA, l’UICN, l’Université de Lausanne et NARROW.
Pour en savoir plus : https://www.ruralcommons.eu/
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur cet événement. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir transmettre cette invitation aux personnes et organisations que vous pensez intéressées.
Cordialement
Olivier