La démarche #CodeSocial

La démarche #CodeSocial permet d’outiller, d’encourager, de favoriser les organisations et les projets qui accordent une importance particulière à la transparence, cela permet de rendre explicite ce qui est souvent vu comme implicite, hélas source de sous-entendus, de mal-entendus, de non-entendus, et ainsi de mieux valoriser le capital immatériel individuel et collectif.

La démarche #CodeSocial s’incarne dans un processus de documentation réflexive et collective visant à : exprimer, construire, transformer, faire évoluer, piloter le design d’une organisation ou d’un projet. La démarche est supportée technologiquement via un environnement de travail contributif et connecté constitué permettant de la mettre en forme et de l’incarner.

Le #CodeSocial permet une description fine et exhaustive de leurs principes de fonctionnement. Il vise la transparence des processus et ainsi offre aux organisations et aux projets cette capacité d’éclairage et d’éclaircissements. Il facilite le diagnostic, le bilan, la clarification, la régulation et l’évolution d’une organisation.

Le #CodeSocial permet une description fine et exhaustive de leurs principes de fonctionnement. Il vise la transparence des processus et ainsi offre aux organisations et aux projets cette capacité d’éclairage et d’éclaircissements. Il facilite le diagnostic, le bilan, la clarification et l’évolution d’une organisation.

voir : https://codesocial.org

2 J'aimes

Dans ce registre de la documentation d’innovations sociales il y a aussi le code source tel que l’ont mis en oeuvre tilos pour les tiers lieux documenté sur Movilab
Et sous une appelation différente les recettes libres initiées avec Jean michel Cornu aux rencontres Moustic en 2013, telle la recette libre du réseau de 180 communs bretonnes sur le développement durable et la transition Bruded.
Il n’y en a qu’une vingtaine de publiées en Bretagne parce que chaque écriture demande plusieurs jours de travail !
Tous ces contenus sont librement réutilisables (CC by sa) pour que les innovations des uns éclairent les autres.

1 J'aime

Les deux sont compatibles et complémentaires mais la démarche #CodeSocial a des objectifs et des fonctions qui ne sont pas adressées par les recettes libres. Cet appel à commun va permettre de préciser les choses.

Hello Mathieu !

Nous avions échangé il y a quelques temps dans ma recherche de formaliser un code social pour le commun numérique que je pousse : GREZI.

Juste un message ici pour te signaler que je commence à formaliser ce commun numérique dans le wiki de cet appel à communs et que je commence à faire le lien avec les autres initiatives avec lesquelles je suis déjà en lien :slight_smile:

Au plaisir d’échanger prochainement.

1 J'aime

Bonjour Mathieu

En parcourant le site je n’ai pas trouvé d’exemples publiés de code social ?
y en a-t-il de publiés ?
ou est ce que cela relève de ressources interne à un groupe ?
Merci

Bonjour Michel,

Les #codeSociaux des organisations et des projets ont pris des formes différentes et sont publiés sur les sites des projets respectifs. Nous avons entamé un compostage de la période d’innovation ouverte ces derniers mois et c’est dans ce cadre que nous participons à cet appel à commun. Notre projet est de stabilisé le commun et de mettre en oeuvre un registre sous forme de Git pour les projets et organisations qui se réclament de la démarche. D’ici cette fin de semaine tout sera plus clair sur le wiki afin de décrire le commun.

Au plaisir d’échanger sur le sujet,

Hello,

J’ai vu et je te propose d’ailleurs que Grezi rejoigne le programme de formation / recherche / action que nous mettons en oeuvre sur la démarche #CodeSocial. Je suis en train de préciser la proposition. C’est en cohérence avec nos derniers échanges.

Bien à toi,

Que GREZI rejoigne ce programme en tant qu’outil ou exemple de commun sur lequel faire un code social ?

Bien à toi.

Les deux me semble intéressant, enrichissant et cohérent pour les deux démarches :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Après des échanges avec @gabriel.plassat , nous allons modifier notre demande. Nous allons avancer en deux phases. Une phase pour stabiliser la méthodologie à travers la réalisation du #CodeSocial d’une vingtaine d’organisation et une phase sur l’outillage du registre des dépôts. La première phase servira de stabilisation et de validation de la démarche et de sa capacité à être comprise et adopté massivement. Elle servira aussi pour produire le cahier des charges d’usages afin de trouver la meilleure technologie pour outiller le registre de dépôt. Les changements sur le wiki seront fait pour le 14 / 05.