La démarche #CodeSocial

La démarche #CodeSocial permet d’outiller, d’encourager, de favoriser les organisations et les projets qui accordent une importance particulière à la transparence, cela permet de rendre explicite ce qui est souvent vu comme implicite, hélas source de sous-entendus, de mal-entendus, de non-entendus, et ainsi de mieux valoriser le capital immatériel individuel et collectif.

La démarche #CodeSocial s’incarne dans un processus de documentation réflexive et collective visant à : exprimer, construire, transformer, faire évoluer, piloter le design d’une organisation ou d’un projet. La démarche est supportée technologiquement via un environnement de travail contributif et connecté constitué permettant de la mettre en forme et de l’incarner.

Le #CodeSocial permet une description fine et exhaustive de leurs principes de fonctionnement. Il vise la transparence des processus et ainsi offre aux organisations et aux projets cette capacité d’éclairage et d’éclaircissements. Il facilite le diagnostic, le bilan, la clarification, la régulation et l’évolution d’une organisation.

Le #CodeSocial permet une description fine et exhaustive de leurs principes de fonctionnement. Il vise la transparence des processus et ainsi offre aux organisations et aux projets cette capacité d’éclairage et d’éclaircissements. Il facilite le diagnostic, le bilan, la clarification et l’évolution d’une organisation.

voir : https://codesocial.org

2 « J'aime »

Dans ce registre de la documentation d’innovations sociales il y a aussi le code source tel que l’ont mis en oeuvre tilos pour les tiers lieux documenté sur Movilab
Et sous une appelation différente les recettes libres initiées avec Jean michel Cornu aux rencontres Moustic en 2013, telle la recette libre du réseau de 180 communs bretonnes sur le développement durable et la transition Bruded.
Il n’y en a qu’une vingtaine de publiées en Bretagne parce que chaque écriture demande plusieurs jours de travail !
Tous ces contenus sont librement réutilisables (CC by sa) pour que les innovations des uns éclairent les autres.

1 « J'aime »

Les deux sont compatibles et complémentaires mais la démarche #CodeSocial a des objectifs et des fonctions qui ne sont pas adressées par les recettes libres. Cet appel à commun va permettre de préciser les choses.

Hello Mathieu !

Nous avions échangé il y a quelques temps dans ma recherche de formaliser un code social pour le commun numérique que je pousse : GREZI.

Juste un message ici pour te signaler que je commence à formaliser ce commun numérique dans le wiki de cet appel à communs et que je commence à faire le lien avec les autres initiatives avec lesquelles je suis déjà en lien :slight_smile:

Au plaisir d’échanger prochainement.

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu

En parcourant le site je n’ai pas trouvé d’exemples publiés de code social ?
y en a-t-il de publiés ?
ou est ce que cela relève de ressources interne à un groupe ?
Merci

Bonjour Michel,

Les #codeSociaux des organisations et des projets ont pris des formes différentes et sont publiés sur les sites des projets respectifs. Nous avons entamé un compostage de la période d’innovation ouverte ces derniers mois et c’est dans ce cadre que nous participons à cet appel à commun. Notre projet est de stabilisé le commun et de mettre en oeuvre un registre sous forme de Git pour les projets et organisations qui se réclament de la démarche. D’ici cette fin de semaine tout sera plus clair sur le wiki afin de décrire le commun.

Au plaisir d’échanger sur le sujet,

Hello,

J’ai vu et je te propose d’ailleurs que Grezi rejoigne le programme de formation / recherche / action que nous mettons en oeuvre sur la démarche #CodeSocial. Je suis en train de préciser la proposition. C’est en cohérence avec nos derniers échanges.

Bien à toi,

Que GREZI rejoigne ce programme en tant qu’outil ou exemple de commun sur lequel faire un code social ?

Bien à toi.

Les deux me semble intéressant, enrichissant et cohérent pour les deux démarches :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Après des échanges avec @gabriel.plassat , nous allons modifier notre demande. Nous allons avancer en deux phases. Une phase pour stabiliser la méthodologie à travers la réalisation du #CodeSocial d’une vingtaine d’organisation et une phase sur l’outillage du registre des dépôts. La première phase servira de stabilisation et de validation de la démarche et de sa capacité à être comprise et adopté massivement. Elle servira aussi pour produire le cahier des charges d’usages afin de trouver la meilleure technologie pour outiller le registre de dépôt. Les changements sur le wiki seront fait pour le 14 / 05.

[Après une longue période de compostage que j’explique dans cet article, nous avons décidé de répondre à l’appel à commun sur la thématique « sobriété et territoire ». Nous allons mettre à jour notre dossier de réponse sous un angle nouveau. Comment la démarche #CodeSocial est un outil de prévention et d’accompagnement pour que la santé mentale soit prise en compte comme un élément structurant et important dans les dynamiques collectives et la création d’écosystème contributif. Agir pour la santé mentale dans les organisations au niveau individuel et collectif favorise un impact positif sur les bénéficiaires des actions et des services rendus par les organisations utilisant la démarche #CodeSocial. Nous montrerons aussi comment la démarche #CodeSocial est un élément structurant et facilitant la sobriété et la résilience des territoires. à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous avançons avec calme et sérénité pour que la réponse soit prête pour demain. Nous venons d’actualiser la présentation de l’expérimentation permanente à la démarche #CodeSocial que nous mettons en oeuvre en ce moment et nous finissons les statuts de l’association « démarche #CodeSocial » qui aura comme objet l’écriture, le maintient et le développement de la marque collective « démarche #CodeSocial ». Nous sommes ravi de participer en mettant en lumière le lien entre « santé mentale », sobriété et résilience territoriale. C’est un peu de la dernier minute mais ça ne vient que mettre en lumière un ouvrage de fond qui dure depuis quelques années :wink:

Bonjour ,

La notion du #OFF est née en 2017 pour le G21 à l’Ecole polytechnique fédérale pour une rencontre sur la thématique « Construire la transition ensemble! ». A ce moment Barbara Steudler l’initiatrice de l’évènement disait "Initiateurs de changement, unissons-nous ! C’est NOUS que nous attendions et ce n’est plus « Demain », c’est MAINTENANT, aujourd’hui.
La dynamique du #OFF s’invite pour rendre permanent l’appel à communs et contribuer à une dynamique ouverte sur la thématique « Sobriété, Résilience et Territoire ». Une dynamique expérimentale ouverte, construite avec la Démarche #CodeSocial comme une technologie de reliance, ose juste dire « Pourquoi pas ? ».

Voici un article qui parle un peu plus de cette démarche spontanée :slight_smile: à suivre…

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes en train de préparer un temps de visio pour présenter la démarche. Nous serons heureux de vous y inviter et @heloise_calvier si vous accepter d’en parler en amont ce serait avec plaisir :slight_smile: Belle journée

1 « J'aime »