@hugobiwan ,
@jaime a repéré ces exemples de réciprocité d’usage économique d’un commun très abouti.
C’est celui de La Fresque du climat, où un ensemble de réciprocité ont été mises en place de manière très claire, avec un formulaire de paiement une fois l’utilisation du commun faite.
Pour autant la licence est en CC BY-NC-ND (ce qui n’est pas l’idéal dans les communs, surtout le fait de ne pas pouvoir modifier les contenus, mais ça doit pouvoir fonctionner en partie avec une licence CC BY SA)
De ce que l’on voit dans le bilan, le chiffre de l’association qui porte le projet est passé de 110000€ à 650 000€ en un an où une importante partie des revenus vient des droits d’utilisation.
Il manquerait peut-être aussi une transparence des contributeurs financiers, qui pourrait inciter à ne pas oublier de contribuer financièrement et valoriser ceux qui jouent le jeu.
On va compléter cet exemple dans la fiche dédiée pour garder une trace. Si des personnes ont d’autres exemples de ce type, n’hésitez pas.
A mon avis, cet exemple peut beaucoup intéresser la forge d’adaptation Nord-Sud, du fait de la production de communs assez proche.