Monnaie libre

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet de discussion ici afin de pouvoir échanger ensemble sur le commun monnaie libre ( https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Monnaie_libre ).

Au plaisir :wink:

Cyril

4 « J'aime »

Merci Cyril pour proposer ce sujet à la fois important et relativement peu connu ! Perso je connais bien la monnaie libre, ayant un compte G1 :slight_smile:
Il faudrait peut être indiquer plusieurs avantages de cette monnaie sur les sujets de la résilience en donnant si possible des exemples concrets de réalisation actuelle. Ceci pour lancer les échanges …

3 « J'aime »

Voilà qui est fait : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/index.php?title=Monnaie_libre&type=revision&diff=3631&oldid=3627
(mais seulement en partie… nous sommes encore en train d’améliorer le contenu de la page… combien de temps nous reste t-il pour faire cela ?)

1 « J'aime »

Nous venons de clore un 1er relevé fin avril; Mais aucun soucis :

  • 2ème relevé : 18 Juin
  • 3ème relevé : 5 Novembre
  • Clôture : 17 Décembre 2021
    Je met en copie @simonsarazin @jaime sur ce sujet spécifique de la Monnaie pour vous aider.
1 « J'aime »

Heureux de voir la monnaie libre dans cet appel à communs :slight_smile:

Dans la page wiki il est mentionné que :

Le cœur du système Duniter évolue vite, si bien que presque l’intégralité de ces outils ont besoins d’être mis à jours, voir remplacés. Le plus gros défi que nous ayons aujourd’hui, c’est la monté en qualité de l’écosystème Ğ1.

Je ne sais pas si cela est pertinent mais les communs de représentations systémiques Grezi et IPGS Interplanetary Graph System pourraient être des briques qui vous seraient utiles ? Il me semble avoir vu des représentations sous forme de graphes des utilisateurs de la Ğ1.

5 « J'aime »

Je viens de découvrir ce travail http://pierresartondujonchay.over-blog.com/2019/07/la-monnaie-digitale-des-communs.html
Est ce que vous connaissez ?

2 « J'aime »

Je ne sais pas si ces communs de représentations systémiques peuvent être utilisés dans la monnaie libre. Je garde l’info sous le coude pour la suggérer aux développeurs.

Non, je ne connaissais pas. Je vais partager l’info

bonjour Cyril, peux tu détailler la partie financement " 1.Détails du Financement :
Le financement permettra le règlement des prestations de services d’un avocat fiscaliste dont le devis correspond à un montant de 6600€." - quel est l’objet de ce service ? quel lien avec les applications dans les domaines évoqués des marchés/circuits courts ? en quoi ce service va améliorer le développement de la monnaie libre …
Et si tu peux développer comment le marché ( Un exemple concret, réel et significatif est l’expérimentation sur une même zone rurale de l’utilisation de la monnaie libre dans un marché de pays, rassemblant plusieurs producteurs locaux et artisans, auprès de ces professionnels en parallèle à l’euro. Dans le même réseau de personnes (zone de 20km², exposants et clients du marché), un projet de tiers-lieu en devenir est également actif ainsi qu’une ludothèque rurale et plusieurs autres associations. Tout cela laissant envisager des échanges hors euros entre les services du tiers-lieu (location d’espaces, de salles, d’outils divers, de ressources diverses), les produits du marché (boulangerie, maraîchage, fromagerie chèvre et brebis, produits de la ruche, épicerie, poterie, travail du cuir, etc.), la ludothèque et d’autres services de particuliers, d’associations et de professionnels.) va utiliser ou utilise déjà la monnaie libre, comment un nouveau marché / territoire pourrait initier une démarche similaire ? comment les artisans peuvent intégrer la monnaie libre dans leur comptabilité par exemple ?

merci !

hello @Cyril et @HugoTrentesaux, quelques remarques/questions sur les projets liés à la monnaie libre

Application de paiement pour la monnaie libre ğ1

  • Est-ce que la future application est destinée à remplacer cesium ? ou bien créer une nouvelle application ? Dans ce cas, « l’utilisateur » aura la possibilité de choisir d’installer l’une ou l’autre ?
  • Si un « utilisateur cesium souhaite changer d’application ; quid de son annuaire et de son compte ?
  • Expérience utilisateur : Il est indiqué qu’un « gros travail d’expérience utilisateur a déjà été fait »… Est-ce qu’il faudrait avoir plus de détail sur ce point ?
  • Qu’est-ce qui sera « différenciant » par rapport à Cesium (analyse technique faite mais quid de la comparaison fonctionnelle ? )
  • Stagiaire et rémunération : pouvez vous justifier l’implication de stagiaire dans le projet ?
  • Pouvez vous préciser les liens / différences entre les sites et applications (le site gchange.fr, l’application ğchange pour Android, cesium(site et appli) et la future nouvelle appli

Monnaie Libre
6600 € pour « combler un vide juridique » sur un tel sujet semble peu. Pouvez vous le justifier ?

2 « J'aime »

Non, en effet, Ğecko vient en complément de Césium qui est riche en fonctionnalités mais pas pensé pour les mêmes applications. Il faut qu’on détaille le positionnement de Ğecko par rapport à Césium mais en gros, c’est plus pertinant de refaire sur des nouvelles bases tout en maintenant l’existant plutôt que d’amender Césium jusqu’à ce qu’il remplisse les cas d’usage de Ğecko.

Pareil, on détaille dans la roadmap mais peut-être qu’il faut que ce soit plus clair. L’import des comptes blockchain est déjà géré dans la version actuelle mais il reste du travail notamment relativement aux données Cesium+ (profil et compagnie). Mais c’est surtout à propos des comptes portefeuille, parce que la gestion d’un compte membre n’est pas prévue avant la v2.0 qui est hors du cadre de la v1.0 que nous proposons pour ce financement.

Boris a déjà bien dégrossi l’UX par ses maquettes Figma, et c’est ce qui a mené à l’interface actuelle. @poka va détailler ce point et peut-être joindre des screenshots pour illustrer.

Ğecko sera capable de réaliser des actions rapides (typiquement paiement) là où Cesium en est incapable (il faut souvent plus d’une minute pour faire un paiement alors que Ğecko le fait en moins d’une seconde). Avec cette différence de vitesse, on se prête à des cas d’usage qui sont pour l’instant hors d’accès.

C’était une partie du wiki à l’état de brouillon. Un professeur d’informatique à l’Université Lyon 1 (Yves Caniou) nous avait proposé de prendre des étudiants en stage et le financement de leur gratification avait atterri là par soucis de communication. Mais non, on serait surtout sur deux postes de développeur et une petit prestation, comme nous commençons à détailler en ce moment.

Bien sûr. À terme, Ğecko permettra d’interagir avec toutes les API (GVA, Cesium+, PodsGchange) pour des cas d’usage précis qui sont détaillés dans la maquette (@poka, à préciser dans ta roadmap). Les différentes applications coexisteront donc sur les mêmes données.

Oui, c’était encore un peu flou parce qu’on ne savait pas qui s’en occuperait mais la page dédiée vient d’être créée : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Fiscalité_et_comptabilité_de_la_monnaie_libre. C’est @Cyril qui s’en occupe sur https://chat.lescommuns.org/group/appel-a-communs-monnaie-libre.

2 « J'aime »

Bonjour @gabriel.plassat !

C’est moi qui suis en charge du développement de Ğecko.
Hugo a déjà bien répondu à vos remarques, je vais tout de même reprendre point par point celles-ci pour détailler la réponse.

Cesium est indispensable principalement sur Desktop pour tous ce qui ne nécessitent pas d’actions rapides. C’est à dire payer rapidement quelqu’un lors d’un Ğmarché, certifier simplement quelqu’un, faire ses courses, gérer ses contacts, ect … Cesium est très lent, aussi bien sur mobile que sur Desktop, mais il dispose de certaines fonctionnalités d’exploration de la blockchain notamment qui ne sont pas destinés à être intégré dans Ğecko.

Ğecko se focalise sur la nécessité de pouvoir faire des actions courantes et primordiales en Ğ1 le plus clairement et efficacement possible.

Il sera très simple d’importer un portefeuille Cesium dans Ğecko (c’est déjà le cas). Rien de mieux qu’une réponse en image (j’ai mis un timecode lorsque je commence à présenter l’embarquement actuellement implémenté dans Ğecko, c’était début Avril) :

https://tube.p2p.legal/videos/watch/288e9949-a836-42d4-8885-80601ab89eda?start=28m57s

Screenshot_20210531-205909

Voici le maquettage actuellement réalisé par Boris Paing de la V1 de Ğecko

https://www.figma.com/file/G0CEs58bbUo3zGjG9ZEHf3/Gecko-polyvalent?node-id=242%3A0

Vous pouvez zommer avec ctrl+molette

Il ne s’agit que d’éléments graphiques, beaucoup de ce que vous voyez à l’écran n’est pas encore implémenté, et doit l’être cet été pour la v0.1.0-beta, c’est à dire avant les développements de la V1, pour lesquels nous demandons ces financements.
Nous sommes donc 2 personnes, et principalement Boris, à travailler sur l’expérience utilisateur de l’application, ce qui inclus évidemment le test en double aveugle auprès de publique non initités aux nouvelles technologies.
C’est un travail en cours et de longue haleine, donc cette maquette figma va évoluer en permanence.
Pour pouvez lancer le runner de demo en cliquant sur le bouton play en haut à droite de l’écran Figma.

Au niveau des gros changement effectué dans Ğecko par rapport à Cesium:

  • Développement natif (aucune latence)
  • Utilisation de la nouvelle API GVA (GraphQL) pour toutes les requêtes auprès des noeuds Duniter, infiniment plus rapide que BMA (Rest) utilité par Cesium.
  • Changement complet de méthode de génération de portefeuilles. Nous utilisons désormais une phrase de restauration de 12 mots aléatoire de votre langue, généré cryptographiquement.
    Plus besoin de devoir choisir 2 mots de passes compliqués à trouver, retenir, puis surtout taper sur votre clavier de téléphone à chaque fois que vous désirer payer quelqu’un ou le certifier.
    Cette phrase de restauration vous permet de généré à la volé autant de portefeuilles différents que vous le désirez dans Ğecko, avec la même phrase de 12 mots simplement noté sur un papier et gardé précieusement.
    Cette phrase à stocké sur votre appareil de manière chiffré par un code secret de 5 caractères, généré aléatoirement, que vous choisissez également lors de la création de votre premier poretefeuille.
    Nous appelons cette phrase de restauration stocké de manière chiffré dans votre Ğecko, un coffre.
  • Possibilité de scanner des qrcode d’item de la plateforme gchangefr.
    Ğecko vous permet de créer des paniers d’articles lors de vos marchés par exemple, et de payer en une fois, lorsque vous le désirez, l’ensemble des différents vendeurs.
  • Un scan du réseau Duniter optimisé est effectué à chaque démarrage de l’application, en parallèle de votre navigation, pour vous trouver automatiquement le meilleurs nœuds Duniter à utilisé, en vous le notifiant brièvement, contrairement à Cesium.
  • Toute la partie cryptographique est réalisé par notre expert en cryptographie Elois Sanchez, en Rust, directement bindé dans le code Dart de Ğecko. Certaines partie de ce code Rust sont en réalité les mêmes librairies codé utilisés pour Duniter lui même. Cela permet non seulement de meilleurs performances, et une sécurité accru.
  • Notification en temps réels des paiements que vous venez de recevoir
  • Les paiements sans contact via NFC
  • Gestion des contacts avancé
  • Liste non exaustive

Nous allons très prochainement mettre à jours la page wiki concerné avec tous ces points détaillés.
Notre roadmap vient également d’être publié sur le readme du projet (je ne peux pas coller ce lien car en tant que nouvel utilisateur de ce forum je suis limité à 2 liens par message: gitPOINTduniterPOINTorg/clients/gecko#roadmap).
D’autres points vont s’ajouter au fur et à mesure dans cette roadmap.

Notre projet de stagiaire n’a pas abouti, et toute manière nous avions conclu que cela n’entrant pas dans le cadre de ce financement.

Cesium est un client Ğ1 complet multi-plateforme, vous permettant d’utiliser la Ğ1. gchangefr est une place de marché en Ğ1 style le bon coin.
Ğecko est destiné à être un client pour chacun de ces outils, contrairement à Cesium qui n’est qu’un client Duniter/g1 + Cesium+, l’app gchange elle n’est qu’un simple client de la base de donné ES gchangefr.

Ğecko est un client Duniter/Ğ1, Cesium+ et gchangefr, car ces outils sont nécessaires vis à vis des différents uses cases que nous avons définis.

C’est en partie parce-ce que nous savons tous que la priorité absolument pour la Ğ1 avant tout la sortie de nouveaux outils permettant d’utiliser cette monnaie dans de bonnes conditions.
Ce n’est actuellement pas du tout le cas.

2 « J'aime »

merci beaucoup pour toutes ces réponses ! si vous pouvez les intégrer sur le wiki ?
@Cyril @HugoTrentesaux @poka est ce qu’on pourrait organiser un échange ensemble sur les différents projets de commun ?

2 « J'aime »

Bonjour @gabriel.plassat,
Je me permets de rajouter un message ici pour confirmer qu’autour du sujet de la monnaie libre, il y a bien 3 communs à part entière qui ont monté un dossier pour ce 18 juin, dont https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Coupons_d’échanges_V.I.E._(matérialisation_de_la_monnaie_libre) qui, jusque là, n’affiche pas encore de « Référent ADEME » sur la page du wiki.

1 « J'aime »

Bonjour,
sur le commun Coupons VIE, le montant d’aide souhaité est indiqué à 43k. Or il est mentionné ensuite : Sur les 43 320€ nécessaires à l’émission des coupons de V.I.E., 2 800€ seront financés par un crowdfunding (déjà financé à 52%) et 10 200€ par les différents collectifs/associations partenaires.
=> je comprends que l’aide souhaitée est de 70% de 43k et vous apportez le complément par le crowdfunding et financements des assos.

En complément, pour les 3 communs liés à la monnaie libre, pouvez vous ajouter aux fiches les points suivants :
Pour tous les projets de communs (déjà sélectionnés, ceux déposés et bien sûr pour les prochains), nous allons ajouter un critère à renseigner qui sera repris dans la convention en cas de sélection . Ce critère est ajouté au wiki / formulaire Commun. Il s’agit de décrire comment le commun va contribuer à l’intérêt général . Il sera notamment possible de décrire comment le commun :

  • améliore la coordination entre acteurs hétérogènes (public, privé, formel, informel, petit, grand…),
  • parvient à produire des effets là où le marché seul n’y parvient pas,
  • participe à la réalisation d’un objectif d’intérêt général et génère un bénéfice global pour la société,
  • lève des barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs,
  • ne génère pas des effets d’enfermement propriétaire ou lock-in 3,
  • participe à la création de standard ouvert pour tous les acteurs d’un domaine,
  • autre …

=> Ces éléments ont été ajoutés à la page 5 de l’Appel à commun et sur les informations de la fiche « Créer un commun ».

https://forum.resilience-territoire.ademe.fr/t/role-du-commun-au-niveau-de-linteret-general/627

Merci !!

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, pour les trois communs liés à la monnaie libre, le montant affiché correspond aux 100% du budget complet du commun sur l’année à venir. Le détail explique ce que constitue les 30% qui seront apportés par une autre source que l’ADEME.

Pour le contenu concernant l’intérêt général, merci pour cette précision. Nous terminons de rédiger cela à plusieurs et nous devrions le poster sur le wiki demain (jeudi) soir au plus tard

Du nouveau sur Ğecko !

J’ai mis à jour notre page du wiki : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Ğecko#Note_de_mise-à-jour_2022-12-26

Ğecko a bien avancé et est actuellement en phase de beta-test. Les utilisateurs peuvent dès maintenant tester l’application sur la monnaie de test « ĞDev » (les transactions ne sont donc pas prises en compte dans la Ğ1).

D’autre part, nous sommes sur le point de conclure un financement participatif destiné au développement technique de la Ğ1. Il a dépassé les 25 000 € !

4 « J'aime »