Mutualisation entre les projets de Communs?

Nous constatons que certains projets de communs visent les mêmes défis et agissent sur des objectifs similaires. Dans ce cas, nous vous proposons cette semaine d’échanger entre vous. Il s’agit d’identifier dans vos projets les synergies et ressources mutualisables ?
Ces « communs » entre projets pourront être utilisables pour vos différents projets. Cela permettra de réduire les dépenses et financer plus de projets.

3 « J'aime »

Notamment les projets :

  • sur les outils de documentation/visualisation : Communecter, Espace de documentation, Movilab et SITI : @simonsarazin @guillaume_av , Tibor et sandra DECELLE-LAMOTHE
  • sur les diagnostics
1 « J'aime »

Salut tout le monde !

De notre côté, je crois qu’on en serait ravi ! Une petite visio pour en discuter @simonsarazin, Tibor & co ?

Côté SITI, la proposition repose vraiment sur cette idée de plaque verte, constituée de protocoles et de standards ouverts, sur laquelle on peut envisager de pluguer et d’interconnecter différentes solutions logicielles.

Movilab étant sur Semantic Media Wiki, je crois que ce serait très pertinent et pas trop énergivore, c’était en projet notamment au regard de la problable implication de Wikimedia dans le projet.
Côté Communecter, je crois que ce serait jouable aussi ?

1 « J'aime »

Côté Diagnostics, on a commencé à réfléchir avec @frederichaas (Diagnostic 360 résilience territoriale) sur la manière dont les projets peuvent se nourrir récursivement. Et on avance bien !

1 « J'aime »

Oui, dans leur utilisation par les usagers, SITI et le diag 360 pourront partager des éléments, on imagine par exemple que les résultats d’un diag 360 sur un territoire puisse être intégré parmi les enjeux territoriaux cartographiés par SITI.
Notre enjeu, c’est d’arriver à développer en parallèle ces 2 communs pour ensuite les interconnecter :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur Movilab c’est Benoit Dehaas qui porte la demande (pour un travail d’intégration design ).
Je peux venir aider sur la question de l’interopérabilité lors de l’échange (ça commence aussi à être plus clair ces enjeux suite à un dernier échange avec Simon Louvet).
Voici un lien de sondage pour ce point en visio : https://framadate.org/hSCc6S1iaAI5l2wK

2 « J'aime »

Côté Open Atlas, on est bien entendu ouvert à la discussion.
Nous interfaçons avec pas mal de logiciels existants comme détaillé dans la proposition : Mediawiki (POC avec Movilab & Fabrique des mobilités), OpenStreetMap, ScanR, La Poste, Pôle Emploi, Open Agenda, bientôt Odoo … Il est tout à fait envisageable que nous intégrions d’autres solutions (et/ou sources de données) et que dans l’autre sens d’autres systèmes puissent intégrer (et faire évoluer collégialement) nos outils d’animation et de gestion d’organisations(et de territoires), de projets (et des processus qui en sont liés), et faire bénéficier de nos fonctionnalités communautaires transversales éprouvées dans un bon nombre de cas d’usage aux communautés qui souhaiteraient les (re)développer.
Au plaisir d’en discuter

2 « J'aime »

C’est super tout ça, on se retrouve donc lundi à 10h pour échanger et voir ce qu’on peut faire ensemble !

1 « J'aime »