Où trouver des photos libres de droit?

Pour finaliser mes jeux en creative commons, j’ai besoin de trouver des photos avec les licences suivantes :
• licences creatives commons : CC By ou CC By-SA (voire CC zero , mais elle est moins utilisée sur ce type de contenu) ;
• Licence Art Libre 1.3
• Licence Ouverte 2.0 (pas très utilisée)
• Licence GFDL éventuellement (mais elle impose un formalisme qui peut être contraignant)

Auriez-vous des sites où trouver ce type de photos ? Merci d’avance de votre aide

Bonjour
sur commons la photothèque de wikipedia il y a 108 millions de medias …

1 « J'aime »

Bonjour
Pour quels usages ?

Un des jeux que j’ai créé, fait appel à des photos pour illustrer des cartes pour comprendre l’ensemble des problèmes actuels (limites planétaires, réchauffement climatique, activités et risques humains). J’avais trouvé des photos pour notre utilisation, mais certaines ne sont pas compatibles avec l’usage commerciale en creative commons > Il faut que je finalise la conception pour que tout le monde puisse l’utiliser.

ok chouette projet
Combien de cartes à illlustrer ?
J’aime bien dessiner et je te proposerais bien de réaliser des illustrations pour assurer une cohérence graphique au jeu, voir si ça te plaît bien sûr. Mais bon faut voir le nombre de cartes :smile: et si des petits dessins peuvent faire le job ou pas.

Merci pour cette proposition. J’ai déjà eu l’aide d’une designeuse pour la cohérence graphique et avec la ressource que tu m’as indiqué, j’ai trouvé déjà pas mal de photos aujourd’hui… ça devrait être finalement être assez rapide de transformer le jeu en cc. Si tu as des ressources pour des pictos gratuits (Illustrator) avec usage commercial je suis preneuse… Maintenant quasiment tous les sites gratuits que j’avais sont en train de basculer en payants… Bonne soirée

Sur https://unsplash.com il y a des photos libre de droit

Sur https://libre.graineahumus.org/ nous avons référencé plusieurs sites.
Pour les ressources libres, il y a aussi une page Wikipedia : Aide:Ressources libres — Wikipédia
Des photos, mais bien plus encore :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai une (petite) bibliothèque de pictos en cc by sa, que j’ai dessinés pour le projet métacartes,
notamment ceux pour « numérique éthique » qui recoupent peut etre ton sujet.
Ils sont à télécharger sur mon site :

:slight_smile: si ça peut aider
Mélanie

1 « J'aime »

Merci Mélanie. J’en ai créé aussi que je pourrais partager…

Les picto utilisé sur Movilab - ils sont en CC BY SA - c’est moi qui les ai fait (dehaasbe@gmail.com) mais j’ai parfois utilisé des morceaux en CC BY SA et qui utilisaient eux même des morceaux en CC BY SA et… je sais pas comment on gère ça.

Salut,
pour la gestion de CC BY SA et qui utilisaient eux même des morceaux en CC BY SA, il faut alors citer tous les auteurs (Pour le coté BY). La bonne pratique est que la référence soit positionnée le plus près possible de l’œuvre, mais cela n’est pas dans les recommandations (Recommended practices for attribution - Creative Commons)
On peut cependant la mettre en note de bas de page, en « on mouseover » pour le numérique.
Pour une impression, on peut faire recto image, verso licence. Rien n’interdit de mettre les licences à la fin d’un livret de règles non plus.
Dans tous les cas, il faut que les licences apparaissent clairement.

1 « J'aime »