Premiers résultats du 3ème relevé de l'Appel à Communs

Bonjour à toutes et à tous,

L’équipe de l’Appel à Communs est heureuse de vous partager les premiers résultats du 3ème relevé de communs, issus du comité de sélection du 15 décembre.

Parmi les 40 communs candidats éligibles au 3ème relevé, 18 communs sont classés. Les communs figurant sur la liste ci-dessous ont été évalués favorablement par les expert.e.s de la résilience des territoires et des communs cependant cela ne garantit pas l’accès à des financements.

A noter également, 4 communs sont toujours en cours d’expertise : Communs de la Coopération ; Deux cent neuf ; Euro-vert ; et QR cartes. Nous publierons dans les prochaines semaines les retours d’expertises des communs candidats.

A partir de janvier nous communiquerons les communs financés au fil de l’eau, le temps de valider avec les services de l’ADEME les ressources humaines et financières nécessaires.

Félicitations aux porteuses et porteurs de communs classés et un grand merci à tout.e.s les porteuses et porteurs de communs candidats d’avoir participé à l’Appel à Communs. Nous vous solliciterons bientôt pour construire le retour d’expérience de l’AAC et vos avis seront précieux !

Comme d’habitude, si vous avez des remarques/suggestions concernant les premiers résultats de ce 3ème relevé, nous vous invitons à réagir en commentaires. Les objections sont possibles pendant une semaine.

L’équipe de l’Appel à Communs vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

• Boîte à outils FILECO
• Portail de l’Alimentation durable
• Mobility
• Locomotion
• KAART
• Portraits climatiques
• TerriSTORY
• Nouvelles Mesures
• Impulser des dynamiques collectives
• Plateforme Triple Performance
• Le H-LAB
• Comptabilité écologique (modèle CARE)
• Cartographie Nationale des ressources locales
• Service de suivi des consommations
• Vers une approche comptable et juridique qui prenne soin
• Instrument de capitalisation des savoirs
• Structuration et animation plateforme zéro carbone
• Communs - alternative à la promotion immobilière-

4 « J'aime »

Concernant les communs du 2nd relevé figurant dans la liste des communs en cours d’expertise:

  • Nous avons reçu des expertises favorables pour les communs Blog défi écologique et Régén-ère Azur et nous étudions les possibilités de financement.

  • Pour les communs OSCARTES et Comité local pour l’emploi, nous n’avons malheureusement pas pu mobiliser d’expert.e.s pour l’évaluation jusqu’à présent.

Merci beaucoup pour cette super nouvelle ! À très bientôt et excellentes fêtes d’ici là :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @heloise_calvier et bonne année ! Merci beaucoup à toute l’équipe pour cette sélection ! C’est toujours très encourageant et une bonne façon de démarrer l’année !

Nous vous contactons en PM pour voir ensemble les prochaines étapes…!

1 « J'aime »

Merci @bertrandgorge et @ancelin_av_ltl pour vos messages et encore bravo pour ces communs !

Pour information, les porteuses et porteurs de communs souhaitant partager leur classement à l’Appel à Communs sur les réseaux (LinkedIn, Twitter, News letter…) peuvent -et sont même encouragé.e.s- à le faire. Une communication autour de ces premiers résultats pourrait être l’occasion d’élargir vos communautés et d’attirer de nouveaux.elles contributeurs.rices :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tous, merci pour cette super nouvelle. Hâte de commencer à travailler sur mobility ! @jocelyn_u @louisegontier

2 « J'aime »

Bonjour @heloise_calvier,

Nous sommes ravis du classement de notre projet de Portail de l’Alimentation Durable ! :star_struck:
Quelles sont les prochaines dates/ étapes ?

Tous nos voeux à tous pour plein de beaux Communs en 2022

@damienroussat

Bonjour @maudw et @damienroussat, très belle année à vous aussi! Nous reviendrons vers les porteurs.euses de communs classés dès nous aurons validé avec les services de l’ADEME le budget disponible pour soutenir les communs. A très vite ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tou.tes,

L’équipe de l’Appel à Communs a le plaisir de vous partager la liste des premiers communs retenus pour financement au 3ème relevé :

• Locomotion
• Mobility
• Portail de l’Alimentation durable
• Boîte à outils FILECO
• KAART

Félicitations aux équipes porteuses de ces communs ! :slight_smile:

D’autres communs parmi la liste des communs classés au 3ème relevé pourront peut-être accéder à des financements d’ici début mars, auquel cas nous publierons sur cette conversation le nom de ces communs.

A très bientôt !

4 « J'aime »

Nous aurions aimé pouvoir continuer cette belle aventure avec l’ADEME comme accompagnant mais nous sommes heureux de voir ces beaux projets se développer. Félicitations aux lauréats !!

2 « J'aime »

Bonne nouvelle ! Le commun TerriSTORY ( TerriSTORY® — Resilience Territoire (ademe.fr)) s’ajoute à la liste des communs financés au 3ème relevé ! Félicitations aux porteur.euses :clap: