Présentation ARBOClimat v2

ArboClimat est un outil destiné initialement aux collectivités visant à quantifier les services écosystémiques des arbres urbains en faveur du climat. Avec ArboClimat les gestionnaires de patrimoine arboré, les personnels en charge des PCAET, les aménageurs ou les élus sont en capacité de :

  • Évaluer la séquestration et le stockage carbone par les arbres
  • Réaliser un choix éclairé sur les essences les plus résilientes pour leur territoire dans un contexte de changement climatique
  • Choisir les essences à planter en fonction de différents indicateurs supplémentaires (impacts sur la qualité de l’air, impact sur les ICU, impacts sur la biodiversité et potentiel non allergisant) aux indicateurs relatifs au changement climatique.

A travers ce commun, nous souhaitons rendre accessible les données connues à ce jour et malheureusement trop souvent issues d’études anglophones et principalement d’Amérique du Nord. Nous espérons que la mise à disposition de ces données et sources incitera des scientifiques à mener des travaux de recherches adaptés au contexte urbain français ou européen sur l’arbre en ville. Pour cela, nous fournirons :

  • Une base de données de sélection des essences (caractères morphologiques, sol, eau, esthétique, résilience, etc.)
  • L’outil Arboclimat V2 correspondant aux algorithmes de calculs des services écosystémiques (captation du CO2, pollution atmosphérique, production d’oxygène, impacts de l’arbre sur les eaux pluviales, réduction de l’ICU)
  • La procédure d’intégration des données issues de l’outil dans un SIG : tutoriel

ArboClimat contribue à la résilience territoriale car il outille l’ensemble des acteurs travaillant sur l’arbre en ville (collectivités, aménageurs, paysagistes, …) afin d’éviter des erreurs de plantations en milieu urbain et engager de réelles stratégies adaptées aux effets du dérèglement climatique. L’arbre participe à l’atténuation des effets du dérèglement climatiques (pollution, ICU, inondations, etc.) et contribue activement à la régénération des sols, du cycle de l’eau et de la biodiversité.