Présentation - H.Aubin - Forge d'adaptation aux effets du changement climatique

Bonjour à tous et toutes !
Je suis un dinosaure du web (depuis 1994), qui a pas mal développé de projets dans les territoires avant de basculer dans le monde des Fablabs à partir de 2010.
Nous sommes à fond avec nos camarades de l’Association Internationale des Maires Francophones le Réseau des Fablabs Francophones d’Afrique de l’Ouest, le Labsud de Montpellier et normalement My Human Kit, la Airbus Africa Community et le Réseau français des fablabs pour déposer un commun candidat à financement pour le 18 juin. Il s’agit d’organiser des ateliers durant 12 mois entre nord et sud pour documenter les accompagnement de publics dans plus de 10 fablabs.

L’idée est de faire de la mise en capacité et de permettre que l’application des méthodes participatives et outillées par des communs sur des prototypes liés à des objectifs de développement durable puisse essaimer en francophonie.

Nous voulons dépasser la documentation de prototypes pour aller à la documentation d’animations et de formation de groupes autour de cas d’usages en Afrique et en France pour créer une dynamique où on apprend à inventer des solutions en s’appuyant sur des communs pour faire du durable et du souhaitable, et créer une culture d’ingenieux en réseau.

Le projet sera porté par une nouvelle association croisant méthode makers et lutte contre les effets du changement climatique : le CC Lab - http://www.climatechangelab.org.

Nous croisons les doigts pour poser une candidature correcte dans les temps !

2 « J'aime »

Bonjour Hugo,

Merci pour cette présentation et bienvenu dans la communauté, hâte d’en savoir plus sur ce commun !

Merci pour l’accueil Heloïse : le commun est en itération ici avec la team.
Nous sommes sur le bouclage demain matin du budget prévisionnel et du chronogramme d’actions.
Vos premiers conseils sont les bienvenus mais je vais publier un thread en rubrique communs pour respecter le forum.

Bonjour @hugobiwan

Il se trouve qu’avec quelques acteurs dont PiNG (et son fameux fablab Plateforme C) on porte un projet de commun appelé Data Patch qui pourrait avoir quelques accointances avec le vôtre, notamment sur votre sous-chantier :

Construire la V1.0 de la grille de documentation cadre initiale. Mise en place des outils de cartographie, documentation, communication."

A moins que vous ayez déjà avancé dans la réponse technique, peut-être y aurait-il matière à explorer cette question ? On avait déjà parlé de système de gestion de données avec Constance de RFF cette année, et on a même un beau retour d’expérience avec covid-initiatives sur lequel Constance et moi avons pas mal bossé en 2020 (en urgence évidemment)

Au plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour !
Merci oui cela nous intéresse :smiley:
On a une possibilité de réponse technique, mais pas installée, et on est en pays de connaissance.
C’est Constance qui vient de créer le compte RFFlabs pour soutenir notre projet. Et PING inutile de te dire qu’on se connait :smiley:
On se concentre sur la finalisation de l’AAC et on en parle ?

Porte toi bien.

1 « J'aime »

Heloise on a validé le budget prévisionnel avec l’AIMF cette nuit et on a pas mal travaillé.
Notre proposition de commun candidat est-elle correcte ?

Merci de nous le confirmer !

Bien à vous.

1 « J'aime »

parfait ! bonne finalisation et à très vite !

Bonjour Hugo, oui votre fiche est très bien complétée :slight_smile:

Ouf ! On a transpiré :smiley: Il n’y a qu’une chose que je n’ai pas compris, c’est comment arriver à briefer les camarades pour améliorer la section « liste des acteurs qui souhaitent utiliser ce commun la forge d’adaptation nord-sud ». Ils ont créé leur fiche acteur pour que je la mentionne dans le commun, mais je n’ai pas su comment améliorer cette section dans la présentation du commun.

Bien à vous,
Hugues.

Hugues ! :slight_smile: Désolée j’étais persuadée que c’était Hugo…

Cela me surprend car plusieurs acteurs sont pourtant enregistrés sur cette ligne : AIMF - Association internationale des Maires francophones, Airbus Africa Community, CC Lab - Climate Change Lab, LABSud, My Human Kit, RFFLabs - Réseau Français des Fablabs, ReFFAO, Universcience mais si vous souhaitez en ajouter, vous pouvez écrire le nom de la fiche acteur sur la ligne dédiée et la sélectionner lorsqu’elle apparaît en suggestion.
Si ce n’est pas clair, nous pouvons prévoir un petit point rapide à ce sujet.

Merci héloise. De ce côté là, pas de problèmes.

Par contre en consultation on a aussi ceci que j’aurai voulu améliorer quand on consulte la fiche du commun (screenshot détruit dans 1 mois).

Portez-vous bien, et vous pouvez m’appeler Hugo sans pb :smiley:
H.``

1 « J'aime »

D’accord je vois ! Je n’ai pas de réponse, cette rubrique est assez peu utilisée…@simonsarazin saurais-tu comment enregistrer les fiches acteurs dans *Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun en bas de la fiche commun ? Merci pour ton aide :slight_smile: