Présentation

Sabrina, adjointe au Maire de la commune de Vidouze (240 habitants) située dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre d’une recherche de financement pour le projet :

Restauration du décor arboré, de la biodiversité et intégration de l’alimentation souveraine à Vidouze, valorisation du tourisme durable.

Le projet communal a débuté le 4 mars 2023 pour une clôture prévue en mars 2026. Dans une volonté d’intérêt général, le conseil communal a proposé à la population de suivre un programme permettant aux Vidouziens de découvrir au cours d’une formation de 10 journées, l’Arbre, de la plantation à l’entretien en passant par le greffage. Découverte des techniques et des enjeux.

Au cours de ces 10 journées d’accompagnements les Vidouziens réaliseront les plantations bocagères disparues de notre décor, en tout 2615 mètres de haies sur les terres agricoles communales et 110 arbres fruitiers pour la création d’un verger communal.

De plus, en collaboration avec l’enseignante de l’établissement scolaire de la commune, un programme adapté aux élèves de maternelle a été construit permettant aux jeunes enfants de découvrir les savoirs et des valeurs de l’arbre.

La commune de Vidouze est accompagnée par la Maison de la Nature et de l’Environnement 65, ainsi que par le centre agroécologique des Mawagits, 32 450 Saint Elix d’Astarac.

J’espère être au bon endroit, je patauge un peu avec tous ces outils informatiques…

2 « J'aime »

Très beau projet! Est-ce que vous déposez un commun ?

Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt porté au projet. Je ne suis pas désintéressée à l’idée de créer un commun. Pourriez vous me guider ?

Transmettre les outils est pertinent, cependant je me demande ce que Vidouze bénéficie d’avantages en créant un commun. En tant qu’adjointe je dois les transmettre au conseil communal.

Sincères salutations

Je viens de recevoir un email, du systeme Résilience et Territoire, disant :

nouveau membre du mois de Juin 2023.
Ce prix est seulement accordé à deux nouveaux membres par mois et sera listé dans vos badges

La commune de Vidouze ne voudrait surtout pas laisser passer l’opportunité d’obtenir un accompagnement. Cependant je ne suis pas certaine de savoir ce qu’elle doit réaliser de plus sur le commun ?