Rencontres Communes - Initiatives de transition

Bonjour,

Je travaille (mission de conseil) pour la Métropole européenne de Lille sur un dispositif d’essaimage d’initiatives (entreprises, associations, communs, etc.) de transition - avec @Silvae .Nous nous penchons actuellement sur un temps fort de rencontre d’initiatives proposant des solutions avec des communes intéressées pour s’engager sur ces sujets. Notre objectif est de rassurer les communes puis d’accélérer, faciliter le déploiement d’une ou plusieurs solutions sur leur territoire.

Avez-vous des exemples inspirants ou des retours d’expériences sur des temps forts de rencontre entre communes et porteurs de solutions ; des clés, des témoignages dont nous pourrions nous nourrir dans nos travaux de conception ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour @benoit.dehaas et @Silvae

Voici quelques éléments concernant l’animation de l’appel à communs, en espérant que cela puisse vous être utile :
Nous avions organisé 2 ateliers visant à mettre en relation porteur.euses de communs et représentant.es de territoires, avec dans un 1er temps l’expression des enjeux des territoires par les représentant.es présent.es, et dans un 2ème temps la présentation des projets de communs selon les besoins des territoires. Ces ateliers ont permis quelques mise en relation cependant la proportion de représentant.es du territoire était assez faible par rapport à la proportion de porteur.euses de communs donc l’objectif d’aider à ancrer les communs dans le territoire n’a pas été réellement atteint.
Suite à un échange complémentaire avec un groupe d’agent.es de collectivité, il est notamment ressorti que la notion de « commun » pouvait faire l’objet de certaines réticences. L’équipe conseil (@Benjamin @Jaime et @simonsarazin ) a réalisé un argumentaire pour aider à porter les communs en collectivité.
=> Une page Communauté des territoires a aussi été créée pour recenser tous les territoires membres de la communauté résilience.
=> Une page Carte des projets de territoire a été mise en place pour permettre aux territoires de renseigner leurs projets de manière à ce que les porteur.euses aient une visibilité des projets à venir/ en cours et puissent participer à la résolution d’un enjeu du territoire à travers leur projet de commun.

Je suis disponible pour un échange si besoin, à bientôt ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »