Retour d'expertise La Rue Commune

Bonjour à tou.te.s,

Voici le retour d’expertise du commun Guide « La rue commune », sélectionné au 1er relevé :

Experts résilience des territoires :

  1. Portage du commun : L’équipe possède une vraie compétence pluridisciplinaire permettant de mener à terme la réalisation de ce commun « guide rue commune » (aménagement urbain, matériaux, conception, ingénierie environnementale). A vérifier le niveau d’expertise pour les aspects suivants « gestion des eaux pluviales » « continuité écologique/biodiversité » « renaturation des sols ». Veiller à associer un écologue spécialiste de ces questions, si ces compétences ne sont pas présentes dans l’équipe. Pour l’aspect pédagogique du guide, il faudrait peut-être associer à la « technique », un graphiste ou infographiste pour mise en valeur du livrable final.
  2. Qualité et Clarté des informations : La problématique est clairement identifiée. Cependant, il faudrait faire le lien avec les données et outils existants (ne pas repartir de zéro), notamment sur la partie diagnostic de vulnérabilité, rafraichissement des villes, nature en ville avec l’outil Arboclimat. Préciser l’articulation site web – guide pédagogique.
  3. Capacité à rendre des livrables : Calendrier ambitieux. Peut-être revoir le ratio d’investissement entre la communication et la réalisation du commun.
  4. Communauté : Large communauté qui pourrait encore être élargie. Des contributeurs pourraient être trouvés dans d’autres communauté/fédération sur les compétences recherchées, notamment par rapport aux aspects « biodiversité / nature en ville / gestion des eaux pluviales/renaturation des sols », notamment l’UPGE, fédération des entreprises de la filière « génie écologique »
  5. Rapport coût/impact : Si ce commun abouti et se réplique à grande échelle sur le territoire, cela opérera une transformation profonde des rues telles que nous les connaissons actuellement, et participera à la résilience des territoires: encouragement des mobilités actives et décarbonées via aménagements adaptés, espaces publics apaisés, réseau urbain de fraicheur, régulateur de la gestion des eaux pluviales (gestion des risques, ressource en eau…), respect de la biodiversité, etc.
    L’aide demandée est de 100 k€ pour un coût global de 188 k€. Cela semble un peu élevé et mériterait d’être plus détaillé au niveau des postes de dépenses.
  6. Remarques générales : Ce commun propose une approche très intéressante et innovante en couplant 2 leviers d’action, la transformation du sol et la transformation de ses usages, pour concevoir un nouveau standard de rue ordinaire métropolitaine, répondant parfaitement à la recherche de stratégie de résilience indispensable aux territoires qui souhaitent se développer durablement quelles que soient les perturbations auxquelles ils feront face.

Experts communs :

  1. Peu d’éléments sur comment se fera la contribution au guide, ni comment la contribution au guide s’inscrit sur le long terme (comment faire en sorte que le guide se mette à jour par la contribution de la communauté activée ?).
  2. Vérifier qu’il y aura aussi une licence ouverte sur le design du guide, ainsi que le dispositif permettant la contribution au guide.
  3. La communauté désignée doit affirmer son implication

Félicitation à la communauté Rue Commune pour ce commun !

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

1 « J'aime »