Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir la discussion sur la question la place des sciences ouvertes dans l’accompagnement des transitions.
J’aimerais contribuer à un commun qui pourrait permettre :
Aux acteurs de produire des données réutilisables pour la recherche (sciences participatives)
Aux chercheurs d’accéder à des données pertinentes sur la transition et de partager les données qu’ils et elles produisent (développer l’accès aux données ouvertes)
Aux chercheurs de travailler collaborativement, de synthétiser les connaissances de manière cumulative (outils de revue de littérature collaborative, cartographie de connaissances)
Aux acteurs d’accéder à des connaissances scientifiques fiables (outils de diffusion des connaissances).
Il y a probablement des synergies possibles avec tous les communs qui impliquent des acteurs scientifiques et/ou la création de bases de données.
Adélie Ranville
PS : Qui suis-je ?
Docteure en sciences de gestion, je travaille actuellement en tant que post-doctorante sur la « double transition » numérique et écologique du secteur du bâtiment, j’ai réalisé ma thèse sur les coopératives d’énergie renouvelable (gouvernance, participation, stratégie), j’ai aussi travaillé sur la théorisation des modèles économiques « durables » et « sociaux ».
Je suis contributrice bénévole sur wikipédia et wikidata
Conflits d’intérêts : je suis prête à être contributrice bénévole mais un financement de l’ADEME pourrait permettre de renouveler mon CDD donc je suis forcément un peu biaisée
Bonjour,
Je ne peux qu’approuver
Une petite réflexion, histoire de partager, même si ça ne va pas plus loin (mais si ça peut servir…)
Je référencé des projets libres et voici un lien vers plusieurs projets collaboratifs existants utilisant des BDD ou autres éléments partagés. Certains déjà en lien avec Wikimedia, Wikipedia ou autres.
Mais peut être pourrait-il être intéressant de les aborder pour voir s’il est possible de les pluguer (Wikimedia, Wikipedia, Wikidata, Wikiversité…) et motiver aussi l’existant à apporter des éléments.
Certains projets sont déjà pas mal branché comme l’arbre de vie ou uploadé comme Paleoart, d’autres ont l’air de bien moins l’être, bien qu’ayant un potentiel intéressant comme Phylopic, Worms, Tela Botanica, Project Apollo Archive, les taxinomes, Xeno Canto, Mushroom observer…
À défaut de pouvoir pluguer (certains utilisent des licences au choix des utilisateurs qui ne passent pas toujours pour wiki), il y a peut être quelque chose à faire.
Bref, le lien vers quelques dizaines de projets participatifs scientifiques libres :
Je travaille dans l’univers tiers-lieux et je pense qu’ils sont nombreux à vouloir contribuer à des démarches scientifiques plus ouvertes et plus démocratiques. Les membres de mon réseau seraient de super points d’ancrage pour le commun.
A titre perso le projet m’intéresse et j’ai contribué à quelques communs de la connaissance et de la coopération. Je ne sais pas si tu bosses seule ou en équipe voire déjà en communauté sur le sujet ?
Je pense que tout travail mérite rétribution et si tu as besoin d’argent autant qu’elle soit financière. Vouloir obtenir un revenu ne me semble pas être un biais dans les coopérations, je vois ça plutôt comme un acquis de base, que certain·e·s peuvent dépasser dans certains cas (rente, mise à dispo, etc.).
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Pour l’instant je dirais que j’ai l’équipe recherche d’un côté via mon travail et j’ai la communauté wikimédia dans laquelle je suis plutôt bénévole, l’idée serait d’arriver à faire le pont entre les deux.
En tout cas contente de savoir que ton réseau pourrait être intéressé !