Bienvenu.e.s sur le forum du projet SITI !
=> https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/SITI
Hello !
Un message pour signaler que je commence à alimenter le wiki autour du projet de commun GREZI que plusieurs structures liés à SITI connaissent : https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/GREZI
Et notamment l’AV : https://www.virtual-assembly.org/grezi/
Je discutais de SITI ce main avec @pmacquet, je pense avoir des éléments de réflexion à apporter donc avec plaisir pour contribuer
Salut Adrien !
Super, oui en effet ce serait génial de mettre en synergie les projets ! Il faut qu’on prévoie une réunion collective, on t’y invite dès qu’on la cale (cette après midi peut-être …)
Bonne journée !
Ok parfait tiens-moi au jus
@gabriel.plassat - @elodie - @Heloise_C
Bien le bonjour,
Nous avons alimenté les différents items de la candidature pour le projet Siti.
Est-ce qu’un petit coup d’œil de « conformité » pourrait être apporté pour être sûr que nous n’avons pas omis des points importants ?
Hello,
à ce stade, les points à améliorer :
-
le financement, les dépenses par livrables ou tranches : le bloc 1 n’est pas assez détaillé pour comprendre et justifier les 100k. comment sont-ils utilisés ? pour quels livrables ? sur une année, avez vous besoin de 100k ? quel est le moment mini pour commencer à développer une base utile ? Vous pouvez utiliser les étapes décrites à 3-6-9-12 mois en les complétant par les aspects budgets.
-
mieux expliquer la notion de « réutilisable ». Comment cette base de connaissance pourra être utilisée par les parties prenantes : industrie, asso, citoyen, territoire, … Comme vous avez déjà 2 territoires partenaires : comment vont -ils faire levier de SITI ? vont ils faire des économies et/ou vont ils faire de nouvelles choses (en donnant des exemples dans les domaines liés à la résilience) ?
merci !!
@gabriel.plassat
Un grand merci pour les retours et pistes de progrès apportées.
→ Nous avons produit un budget maintenant bien détaillé, mais avant de le mettre dans la réponse, il me semblerait utile de te demander conseil en dialoguant ensemble sur certains de ses aspects.
Bonjour,
je ne sais pas si je suis au bon endroit mais en lisant SITI et les divers projets évoqués, j’ai l’impression que cela rejoint des échanges avec sans doute certains d’entre vous. J’ai surtout une casquette OSM (bénévole OSM france, Pro teritorio, recherche UMR Passages …). Je continue à essayer de suivre tout cela mais je me perds souvent
Si ce mot n’a pas sa place ici, je m’en excuse c’est aussi pour pouvoir suivre !
Au plaisir dans tous les cas
Bonjour @vinber ! Tu es le très bienvenu par ici ! SITI se base sur OSM pour toutes les données géolocalisées, et on aimerait travailler sur la mise en interopérabilité des solutions déployées avec les sources de données OSM … J’en ai touché quelques mots à Christian Quest la semaine dernière … et on a une réunion sur le sujet mardi 11 à 17h, ca te dit de te joindre à nous ?
j’avais déja ce créneau de réservé mardi, donc oui j’avais bien retenu la date (plutôt des échanges avec pierreBM). Donc cela semble bien être les mêmes réseaux ouf
Oui Christian a fait passer un mot sur l’échange qu’il a eu avec toi.
Sur le lien avec OSM
à titre pro, nous avons embarqué quelques collectivités, office de tourisme, … pour utiliser osm comme partie de leurs bases de données cartographiques.
OSM ne pourra pas être la base de données pour toutes les données géolocalisées mais peut-être parles-tu du fond de cartes ? (à ne surtout pas confondre avec les données OSM car OSM est une base de données dont un des usages possible est de faire des fonds de carte).
Après il y a sans doute une part conséquente de données (factuelles, pérennes dans le temps et l’espace) qui pourraient (devraient ?) effectivement avoir leur place dans OSM.
à discuter échanger avec plaisir.
Super ! Oui oui pas mal de points à préciser, on en discute mardi du coup ! Bonne journée !
je viens de lire plus attentivement ce document https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/SITI
est-ce mardi que l’on discute de pistes « en plus » éventuelles ?
et quelques retours. Sur la question des licences par exemple, il manque clairement odbl ou lo selon moi si l’on parle de données, les cc-by-sa sont incompatibles avec OSM par exemple.
et le point central () OpenStreetMap s’écrit en 1 seul mot avec 3 majuscules (c’est pas un ChaMeau à la yeswiki mais presque!)
Salut @vinber !
Oups ca y est j’ai mis OpenStreetMap partout et rajouté la licence ODBL, Lo n’apparait pas en revanche !
Concernant les discussions pour faire évoluer la proposition, on peut commencer à en discuter demain et voir pour une deuxième visio demain si pertinent ?
A demain !
hello, par exemple sur ce nouveau site https://www.adaptaville.fr/ il y a des fiches de solutions liées à la Résilience - est ce que vos projets (siti, communecter …) permettraient de rendre intérogeable ce type de site ??
Bonjour@gabriel.plassat !
Ca a l’air super Adaptaville ! SITI est un commun ayant vocation à être co-construit par ses parties prenantes en fonction d’enjeux et de cas d’usages collectivement identifiés => On peut réfléchir ensemble aux sources de données pertinentes à agréger ! On pourra également réfléchir avec d’autres personnes ressources et les acteurs des territoires
Sur la cible Elus / services techniques des collectivités, on a des discussions en cours avec https://territoires-en-commun.fr/ également.
=> On peut envisager d’alimenter des systèmes d’informations territoriaux à l’aide de toutes les sources de données qui pourront être pertinentes au regard des enjeux de résilience territoriales …
Par ailleurs @gabriel.plassat je ne sais pas si tu as eu des échos, on a eu un très bel échange avec Tibor & Communecter mardi, on va à priori répondre ensemble et/pour interconnecter nos technos & dynamiques !
l’idée serait aussi en amont d’aider les financeurs (type ADEME) à mieux spécifier la façon dont ces plateformes qui proposent des fiches doivent être réalisées pour que l’info ne soit pas « figée » dans une plateforme mais qu’elle soit interogeable par d’autres et intéropérable…
Editer un guide de bonnes pratiques … Ça pourrait entrer dans le cadre de la plaque verte et de sa documentation … C’est une super idée !
Compléments de propositions pour améliore le commun cc @guillaume_av
- Projet intéressant, mais aussi très éthéré. Les éléments de licences ou encore de gouvernance associé sont très peu évoqués. Même s’il peut à ce stade être complexe de préciser les ressources particulières qui seront produites, il serait important d’avoir plus d’élément sur les partenariats sur lesquels reposent le projet (au titre not. des acteurs nommés).
- Il serait intéressant de voir comment il peuvent recentrer le projet de plateforme sur un premier cas d’usage spécifique qui puisse servir de marche pied pour enclencher le reste de la vision.
- Il serait aussi important de comprendre pourquoi ils estiment plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires attendus