Valorisation des communs de la résilience des territoires

Bonjour à tou.tes,

J’ouvre cette conversation pour faciliter le relai des évènements/informations autour des communs et plus globalement échanger sur les moyens de valorisation des communs.

Petit rappel : si vous organisez des ateliers, webinaires ou tout autre évènement grand public pour faire connaître, informer ou échanger au sujet de votre commun, nous vous invitons à :

  1. Ajouter l’évènement sur le wiki et ouvrir une conversation sur ce forum dans la rubrique calendrier/ évènement
  2. Envoyer une invitation à la communauté via la liste de diffusion
  3. Poster l’évènement sur le groupe LinkedIn résilience des territoires

Pour les communs financés, il est aussi possible d’organiser la publication d’un communiqué de presse par l’Ademe, n’hésitez pas à en discuter avec les expert.es chargé.es du suivi de vos communs.

Et je vous invite à commenter ce poste pour suggérer d’autres formats ou pour témoigner de vos actions de communication pour diffuser vos communs, cela pourrait inspirer d’autres porteur.euses !

A très vite :slight_smile:

=> +Dans le cadre du partenariat entre l’Ademe et la Fnau (fédération nationale des agences d’urbanisme) , nous avons la possibilité de relayer les évènements autour des communs de l’aménagement aux agences de ce réseau donc n’hésitez pas à nous transmettre des éléments que vous souhaiteriez voir diffusés auprès de ce public :slight_smile:

bonjour Héloise,
merci de la proposition de relayer des infos.
A défaut d’organiser un événement, je serais simplement très intéressé de savoir si le commun mon quartier à pied est susceptible d’intéresser la FNAU ou l’une des agences adhérentes? ça fonctionne, c’est libre de réutilisation, et d’adaptation.

Je suppose que plus largement beaucoup de communs produits dans le cadre de l’AAP, par exemple PDVPLV ou la rue commune, sont susceptibles d’intéresser les agences d’urba, est-ce que vous avez la FNAU a pris connaissance des communs existants et a déjà fait un retour à l’Ademe ?
Merci d’avance
Cordialement,
Patrick

1 « J'aime »

Bonjour @patgendre ,

Nous avons effectivement envoyé la liste des communs sélectionnés à la FNAU afin qu’elle puisse les diffuser au sein du réseau d’agence, nous attendons leurs retours.

En parallèle nous sommes en train d’organiser un 1er webinaire de présentation de l’appel à communs et des communs relatifs au défi C-urbanisme circulaire, financés au Pôle Aménagement des Villes et des Territoires de l’ADEME donc PDVPLV, Fresque de la Ville et Guide de la rue commune.

Mais par la suite et en fonction des retours que nous aurons, nous pourrions tout à fait organiser un second webinaire avec d’autres porteur.euses de communs, ciblant par exemple le défi A- Mobilités et Logistiques.

Et en complément de la liste des communs financés que nous avons envoyé à la FNAU, nous pouvons aussi leur faire parvenir des pitchs des communs avec une orientation spéciale agence d’urbanisme donc n’hésitez à nous envoyer ce type de document ou video si vous le souhaitez !

merci @heloise_calvier , j’attends donc les retours de la FNAU, on ne sait jamais.
C’est vrai que la voirie urbaine est au milieu du gué entre urbanisme et mobilité, peut être plus près d’ailleurs de l’urbanisme.
Bien noté la suggestion de proposer un « pitch », je vais y réfléchir…

1 « J'aime »

bonjour, @heloise_calvier , au cas où ce soit utile en complément du site web du projet, j’ai ajouté une présentation rapide en 10 slides (appelons ça un pitch;-)

1 « J'aime »

Bonjour à tou.tes,

Voici 2 nouvelles pistes de valorisation pour les communs :

  1. Le référencement sur le Catalogue GouvTech pour tous les projets qui produisent des ressources numériques utiles aux services publics : vous pouvez soumettre un formulaire à la DINUM pour que votre solution puisse figurer dans le catalogue.

  2. Le référencement sur le Portail open data de l’ADEME pour les communs lauréats (les jeux de données sont en cours de préparation)

A bientôt!

1 « J'aime »