Votre avis sur CarbonFight - proposition de commun

Bonjour,

Je découvre cette communauté et souhaite avoir votre avis sur l’intérêt de la participation du projet CarbonFight.

En quelques mots, CarbonFight est une application mobile, open source et open data, dont l’objectif est de faire de chaque citoyen un acteur de la diminution des émissions de gaz à effet de serre par la mesure de son empreinte carbone personnelle et la mise en place de solutions pour la faire baisser.

Le projet est porté par une association du même nom, reconnue d’intérêt général.
Il a fait partie de la dernière saison d’accompagnement de DataForGood.

L’application existe à l’état de prototype, une seconde version devrait sortir en fin d’année.

Cette application ressemble à Nos Gestes Climat de l’Ademe, mais n’est pas un simulateur. C’est une application mobile utilisable au jour le jour, permettant à l’utilisateur de mesurer immédiatement l’impact d’un changement : changer un trajet en avion contre le train, modifier ses choix au restaurant, etc.

Comme Nos Gestes Climat, cette application se base sur sa propre base de données de facteurs d’émission CO2e. Les bases de données traditionnelles, comme Agribalyse, ne sont pas utilisables par l’utilisateur final, et s’adressent plutôt à des professionnels. Elles sont trop complètes, trop précises. Il est nécessaire de créer une surcouche simplifiant les facteurs d’émission. Exemple : pour calculer les émissions d’une baguette de pain, il est trop complexe de récupérer les 12 facteurs d’émission d’Agribalyse (en fonction du type de pain), de choisir le bon, et de faire les calculs avec le poids d’une baguette.

Il n’existe aujourd’hui pas de base de connaissance répertoriant les facteurs d’émission courants, liés à des actions de la vie de tous les jours.

La création de cette base de connaissance, de quelques centaines de facteurs d’émission, pourrait faire l’objet d’un commun.

Dans la prochaine version de l’application, il y aura 9 catégories : Trajets / Nourriture / Energies / Logement / Numérique / Mobilier / Habits / Electroménager / Objets (y compris moyens de transport) / Services.
La création de cette base est extrêmement chronophage, et pourrait être partagé à un grand nombre d’applications qui souhaitent afficher les émissions CO2e des produits et services qu’ils vendent ou offrent.

Que pensez-vous de la création de ce commun. Est-ce utile que j’inscrive ce projet ? Je ne suis pas certain qu’il réponde correctement à la problématique.

Merci

Bonjour @PierreFreund
Oui, tout à fait, c’est un projet qui s’inscrit très bien dans l’appel à communs, n’hésitez pas à candidater avant le 24 novembre ! Pourriez-vous m’envoyer un mail heloise.calvier@ademe.fr pour que je vous mette en relation avec les personnes qualifiées sur ce sujet ? Merci !