Retour d'expérience de la 1er édition de l'Appel à Communs

Bonjour à tou.te.s,

SAVE THE DATE : Nous organisons un retour d’expérience sur cette 1er édition de l’Appel à Communs le 9 décembre de 14h à 16h :slight_smile:

Nous vous transmettrons plus d’informations dans les prochains jours!

A très vite !

6 « J'aime »

est-ce qu’il y a toujours un créneau prévu demain à 14H? il n’y a pas eu de nouvelles depuis ce post du 5.11. Merci

Bonjour @patgendre,

Merci pour ton message, non effectivement ce retour d’expérience est reporté. Nous sommes en train de mûrir le format de ce REX mais l’idée est de recueillir les retours des différentes parties prenantes (porteurs.euses de communs, membres de la communauté, expert.e.s de l’ADEME) en organisant dans un 1er temps des ateliers participatifs pour coconstruire les questionnaires de retour d’expérience, adaptés à chacun des parcours dans cet AAC.
Je publierai bientôt les dates de ces ateliers :slight_smile:

4 « J'aime »

merci Héloise, à suivre donc :slight_smile:

Bonjour à tout.es,

Le 25 mars de 10h à 11h30 nous organisons un Webinaire « Premier Bilan de l’Appel à Communs » ! Aperçu du programme : point sur les communs sélectionnés au cours des 3 relevés et autres produits de l’appel, retours d’expérience des porteur.euses de communs, pistes d’amélioration du dispositif…

=> Vous inscrire : Webinar Registration - Zoom

Pour donner à voir la diversité des communs soutenus par l’appel, nous souhaitons inviter les porteur.euses de communs sélectionnés à exposer leur projet à cette occasion. Si vous êtes intéressé.es, vous pouvez commenter ce post ou m’envoyer un mail (heloise.calvier@ademe.fr)

N’hésitez pas à nous partager vos attentes pour ce Webinaire pour que nous puissions adapter le contenu en fonction.

Et si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de nous partager vos impressions, remarques ou suggestions sur l’Appel à Communs, nous vous invitons à compléter ce PAD issu de l’atelier REX du 8 mars.

A très bientôt ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec joie, en revanche je dois vous quitter à 11h.
Je m’inscris de ce pas !

1 « J'aime »

Ok super ! Est-ce que tu souhaiterais présenter PDVPLV avant 11h @thomascharrier ?

1 « J'aime »

Bien sûr, avec plaisir :wink:

1 « J'aime »

Je suis très curieux et intéressé à participer à cette proposition =>

Proposition phare de l’équipe conseil : Développer un observatoire des communs
Réaliser un travail en amont d’état de l’art / observatoire des communs existants par rapport aux défis choisis et de leurs enjeux de développement afin de plus facilement mobiliser les communs qui auraient besoin de soutien de participer à ce type d’Appel à communs. Il serait question d’identifier les points faibles des communs actuels déjà pertinents pour pouvoir intervenir

Dans notre coopérative on s’intéresse de très près à la question des communs numériques (à notre niveau), et pour le moment on a modestement créé quelques sections dédiées sur notre site pour identifier des acteurs et des éléments bibliographiques :

2 « J'aime »

Dans le même élan je suis également très intéressé par le fait de poursuivre et de participer sur la question des co-financements / mutualisation de besoins et de moyens, question qui fait suite à tous les ateliers qui ont déjà eu lieu

Proposition phare de l’équipe conseil :
Animer du coinvestissement dans les communs présentés

2 « J'aime »

Merci Julien pour les propositions et ce que vous avez déjà documenté avec Multi.coop, c’est super que vous ayez déjà commencé !

Si la proposition aboutie, on n’oubliera pas de te solliciter.

1 « J'aime »